750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
23 mai 2016

Salade façon Niçoise

Cette salade est un incontournable de note belle région. Avec les beaux jours, elle devient indispensable à notre table pour un déjeuner frais, léger et très savoureux.

Évidement, a salade Niçoise fait partie du patrimoine de la côte d'azur, elle est connue de tous et fait partie des recettes préférées des Français. Elle figure donc tout naturellement dans mes fiches de cours.

J'avoue que je me suis régalée. C'est simple, frais, léger et bien équilibré. Bien meilleurs que celles que j'ai pu goûter auparavant.

Salade Niçoise2

Ingrédients (pour 4) :

  • 300g de pommes de terre à chair ferme (amandine),
  • 300g de haricots verts fins,
  • 300g de tomates,
  • 1/2 poivron (100g)
  • 100g de thon à l'huile,
  • 1/4 de laitue,
  • 1 oeuf dur (j'en ai mis 2 les enfants adorent),
  • quelques olives de Nice,
  • quelques anchois (pas mis, personne ne les aiment ici),
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin,
  • sel, poivre, basilic et cerfeuil.

Préparation :

Laver, brosser et cuire les pommes de terre (départ à l'eau froide salée) jusqu'a ce qu'elles soient tendre à coeur. Égoutter les pommes de terre, les rafraîchir et les peler encore tièdes. Les couper en tranches.

Effiler, laver et couper les haricots vert en tronçons de 3 centimètres. Les cuire à l'anglaise et les rafraîchir dans une eau glacée.

Monder les tomates, éliminer le pédoncule, les couper en quartiers et les faire dégorger en les parsemant de sel fin.

Laver le poivron, éliminer les pépins, le tailler en fine julienne.

Laver, égoutter et sécher la salade.

Cuire l'oeuf dur, le rafraîchir, l'écaler puis le couper en quartiers.

Égoutter la boite de thon à l'huile (j'ai utilisé du thon à l'huile d'olive. du coup, l'huile a servie à la vinaigrette !)

Préparer la vinaigrette en émulsionnant l'huile et le vinaigre avec un peu de sel, de poivre et quelques herbes hachées.

Répartir la laitue sur les bords du plat. Déposer de façon harmonieuse les pommes de terre, les tomates, les haricots vert, les poivrons et le thon. Décorer avec les quartiers d'oeuf, les olives et les anchois.

Servir la salade, la sauce à part.

Avec un verre de vin de provence bien frais (blanc ou rosé) le bruit de l'eau qui remplie le jacuzzi, le soleil  c'est un avant goût des vacances !

Il reste 242 jours et 145 recettes... le temps passe trop vite !

Salade Niçoise

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'adore cette salade, vivement qu'il fasse chaud et soleil parce qu'en ce moment je dirais pas que c'est raclette mais presque !!!!!!
Répondre
B
j'adore ça, vivement qu'il fasse beau pour en préparer à nouveau !! bisous
Répondre
M
Un plat frais, sain, coloré, diététique et surtout délicieux !
Répondre
Publicité