750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
29 janvier 2016

Potage Conti

Aujourd'hui, je vous propose un potage lié avec des lentilles. C'est la fiche recette n°9 du livre "La cuisine de référence" que je conseille à tous ceux qui passent le CAP Cuisine.

Un potage donc. Même si ça semble simple, il y a pas mal de techniques à maîtriser et des ustensiles qu'on a pas forcément l'habitude d'utiliser (raison de plus quand ce fameux ustensile, le chinois, est absent de mes placards)

Je vous épargne la leçon sur les potages liés... Si? vous voulez tout savoir? Alors voila : il s'agit d'un potage plutôt épais qui inclus un ingrédient permettant sa liaison comme la fécule (contenue dans la pomme de terre), un légume sec réduit en purée (comme ici), l'ajout de crème, l'ajout de jaune d'oeuf ou encore d'un roux. Pour vous faire une idée précise, vous n'avez plus qu'à suivre la recette.

Potage Conti

Ingrédients (pour 4) :

100g de poitrine de porc 1/2 sel,
20g de beurre,
1 oignon (80g),
1 carotte (80g),
80g de vert de poireau,
350g de lentilles vertes,
1 bouquet garni,
1 gousse d'ail,
1L d'eau,
Cerfeuil.

Préparation :

Si vous avez le temps. La veille, faites tremper les lentilles dans un grand volume d'eau, la cuisson sera plus rapide.

Faire blanchir la poitrine de porc dans l'eau bouillante non salée pendant 5 minutes minimum.

Laver, éplucher et tailler l'oignon et la carotte en petits dés grossiers (mirepoix). Laver et émincer finement le vert de poireau. Faire suer le tout dans le beurre sans coloration. Verser les lentilles.

Ajouter l'eau, le bouquet garni, la gousse d'ail dégermée et écrasée et la poitrine blanchie. Porter à ébullition et prolonger la cuisson à feu moyen de 30 à 40 minutes (les lentilles doivent pouvoir s'écraser). Penser à assaisonner au bout de 20 minutes de cuisson.

Ôter le bouquet garni et le morceau de lard (conserver le lard). Mixer le potage puis le passer au chinois (ha, ha, j'ai fait avec les moyens du bord, une passoire grillagée, c'est marrant et ça muscle les bras). Porter le potage à ébullition, au besoin ajouter un peu d'eau, le goûter pour vérifier l'assaisonnement.

Rincer et sécher le lard dans du papier absorbant. Le détailler pour en faire des lardons. Faire sauter les lardons rapidement dans une poêle. Effeuiller quelques brins de cerfeuil (encore du persil pour moi).

Servir le potage, répartir les lardons et parsemer de pluches de cerfeuil.

C'est un potage bien copieux et rassasiant qui permet de faire le plein de fer. Je reconnais qu'il n'est pas franchement glamour à regarder mais c'est plutôt bon, et ça change ! Et surtout, l'homme a bien apprécié et ça, c'est une victoire !

Reste encore 188 fiches à réaliser en 357 jours... je prends du retard !

C'est ma seconde participation au défi du mois de Recettes.de sur le thème des soupes et veloutés.

Potage Conti2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hummmm fantastique ton potage, je connais les potages liés oui, je lie ma harira avec un oeuf :) bisous
Répondre
Publicité