750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 747
3 janvier 2015

Tarte saumon épinards

J'avais envie d'une tarte bien gourmande, qui plaise à toute la famille alors quand je suis tombée sur de belles bottes d'épinards (de producteurs de la région en plus !) l'association avec le saumon était inévitable (les enfants en raffolent) mais j'ai quand même mis ma petite touche perso pour en faire une tarte incomparable.

J'ai utilisé de l'Appenzeller, un fromage suisse au bon gout fruité et j'ai mis un peu de gingembre frais. Pas mal du tout je dois dire !

Tarte saumon épinard2

Ingrédients :

pâte brisée au pavot

  • 125g de farine T55
  • 40g de beurre mou en cubes
  • 5 cuillères à soupe d'eau
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de graines de pavot

Garniture

  • 400g de filet de saumon sans la peau
  • 2 bottes d'épinards
  • 20cl de crème épaisse
  • 2 oeufs
  • 100g d'appenzeller râpé
  • 1/2 centimètre de gingembre frais râpé (facultatif)
  • Sel, poivre

Préparation :

Pâte brisée, verser tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir pour obtenir une belle boule de pâte. Laisser reposer la pâte au frais.

Pendant ce temps nettoyer et équeuter les épinards. Les faire revenir à la poêle avec un peu de beurre. Quand le jus est presque totalement évaporé les débarrasser sur une assiette et les couper grossièrement.

Saler légèrement le saumon et le poivrer avant de le faire revenir, à la poêle, 5 minutes sur chaque face, à feu moyen pour qu'il perde son gras et soit bien doré.

Préchauffer le four à 180°

Dans un cul de poule, mélanger au fouet les œufs et la crème. Ajouter l'appenzeller râpé, le gingembre et un peu de poivre.

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné la déposer sur le fond d'un moule à manqué. Piquer la pâte avec une fourchette.

Répartir le saumon sur le fond de pâte, ajouter les épinards. Verser le mélange liquide et enfourner à 180°C pour 45 minutes.

Préparation ; 40 minutes
Cuisson ; 15 minutes à la poêle, 45 minutes au four.

Je n'ai eu que des compliments et des assiettes bien nettoyées à la fin du repas.

Tarte saumon épinard

Tarte saumon épinard3

tartequichesaumonpâte brisée,épinardsfromage,appenzeller 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
elle me tente beacoup ta tarte
Répondre
Publicité