750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
21 septembre 2016

Tarte aux pommes

Le bonheur est dans la simplicité. La tarte aux pommes est un dessert des plus classique mais personne n'a la même recette. Aujourd'hui je vous propose la recette de mes cours. J'ai même mis le nappage. Si, si ;-)

Tarte aux pommes5

La même en moins "dorée" et sans le napagge final. C'est vrai qu'il apporte une jolie brillance et améliore la conservation mais ici, la tarte a disparue en moins de temps qu'il n'en a fallu pour la préparer...

Tarte aux pommes3

Ingrédients :

pâte brisée

  • 250g de farine,
  • 25g de sucre,
  • 5g de sel,
  • 125g de beurre extra-fin,
  • 1 jaune d'oeuf,
  • 5cl d'eau.

compote

  • 600g de pommes (golden),
  • 1/2 citron,
  • 40g de sucre.

Garniture

  • 600g de pommes (Reine des reinettes ou Cox oranges),
  • 1/2 citron,
  • 1 oeuf (pour dorer les bords de la tarte),
  • 140g de nappage abricot.

Préparation :

Confectionner la pâte brisée : Dans un cul de poule, verser la farine en fontaine, ajouter le sucre, le sel, le jaune d'oeuf et le beurre coupé en dés. Mélanger les ingrédients du centre du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine. Former une boule de pâte, la filmer et la placer au frais.

Évider, éplucher et citronner les pommes golden. Les couper en lamelles épaisses ( ou en petits cubes grossiers), les cuire dans une casserole, à couvert avec 40g de sucre et un peu d'eau à feu doux. Laisser dessécher la compote à feu doux en remuant avec une cuillère en bois. Passer la compote au tamis ou au mixeur.

Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné, froncer le moule, piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Placer au frais.

Évider, éplucher le reste des pommes et les frotter avec le citron. Les couper en lamelles de 1 à 2 millimètres d'épaisseur.

Préchauffer le four à 200°.

Garnir le fond de tarte de compote. Déposer les lamelles de pomme en rosace sur la compote.

Enfourner la tarte pour 30 à 35 minutes. Retirer le cercle 10 minutes avant la fin de la cuisson, dorer les bords de la tarte avec l'oeuf battu et terminer la cuisson (j'avoue j'ai sauté cette étape qui me semble inutile)

Chauffer le nappage et en lustrer la tarte avec un pinceau.

Heureusement que nous n'étions que 4 ! cette tarte pour 8 personnes a été engloutie en un repas. 

Il ne me reste plus que 122 jours pour réaliser 116 recettes... si seulement elles pouvaient être aussi simple et appréciées que celle-ci.

Tarte aux pommes6

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et surtout, rien de tel qu'une pâte brisée maison, ça change tout ! Très belle tarte :)
Répondre
L
c'est trop bon une belle tarte
Répondre
Publicité