750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 747
5 mai 2013

Socca

Aujourd'hui Je participe, entre autre, au Tour au soleil d'un Tour en Cuisine avec la Socca. J'ai porté mon choix sur cette recette car je voulais la faire depuis plusieurs mois. Du coup j'avais tous les ingrédients, le livre d'Hélène Barale, le tour à thème et l'apéro du vendredi soir aidant j'ai enfin pris le temps de préparer cette spécialité de Nice. 

Socca2

Ingrédients (pour une plaque) :

200 g de farine de pois chiche

50 cl d'eau

1/4 de verre d'huile d'olive

sel, poivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation :
Préchauffer le four à 220°
Verser la farine dans un cul de poule, creuser un puits, y verser un peu d'eau froide salée et délayer au fouet. Continuer de verser l'eau au fur et à mesure que la pâte épaissie (comme pour la pâte à crêpes)
Huiler la plaque du four, y verser la plaque et mélanger avec le fouet pour répartir l'huile.
Enfourner pour 15 à 25 minutes suivant la puissance du four, à 250° avec la fonction grill allumée.
Sortir la plaque du four quand la Socca est bien dorée, découper en morceaux et servir bien chaud avec du poivre moulu.

Socca

Hélène Barale préconise l'utilisation d'un four à bois ou à gaz. Je n'ai ni l'un ni l'autre et mon grill est capricieux.... Pour cette première, j'ai été un peu déçue car ma Socca n'était pas tout à fait assez cuite. Mon grand n'a pas voulue y goutter mais ma puce a adoré (même avec le poivre !) A refaire donc mais il faut que j'apprivoise mon four...
J'ai hâte de voir ce que les autres participants nous ont concoctés comme recettes du soleil.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
N'hésite pas à consulter ici : http://www.cote.azur.fr/recette_socca-nicoise-au-four_2.htm, tu y trouveras confirmation de mes modestes conseils, et idéalement la socca se cuit sur une plaque en cuivre étamé.<br /> <br /> A ta disposition pour d'autres astuces et conseils sur la cuisine Niçoise, entre autre les petits farcis, la pissaladière et bien entendu la salade Niçoise (la vraie) ! qui ne doit contenir que des crûdités, filets d'anchois à l'huile et oeuf dur, exit les pommes de terres bouillies hâricots verts, maïs riz et autres aberrations !!!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Petit conseil d'un Niçois, faites bien chauffer votre plaque largement huilée avant d'y étaler le plus finement possible votre préparation qui de ce fait "cloquera" à la cuisson et enfourner dans le four aux deux tiers de la hauteur ! La socca doit-être fine et llégèrement noircie par dendroits (la rapprocher du grill si besoin).<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Publicité