750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 978
18 mars 2016

Médaillons de homard à la Parisienne

Aujourd'hui, je vous propose une entrée plutôt festive (le homard est plutôt un produit de luxe) à faire avec une macédoine. Ou comment faire d'une simple macédoine une entrée raffinée.

En sachant que la saison de la pêche au homard débute en mai pour se terminer en septembre et vu le prix exorbitant du homard vivant chez le poissonnier, j'ai choisie un homard surgelé pour cette première.

Homard Parisienne

Ingrédients :

  • 2 petits homard
  • quelques feuilles de laitue

macédoine

  • 300g de carottes,
  • 200g de navets,
  • 100g de haricots-vert (surgelés)
  • 100g de petits pois (surgelés)

mayonnaise

  • 1 jaune d'oeufs
  • 10g de moutarde
  • 15cl d'huile
  • 1 cuillère à café de vinaigre (au citron)
  • sel et poivre

Préparation :

Laver, rincer et essorer les feuilles de salade. Cuire le homard en le plongeant tête la première dans l'eau bouillante. Compter 14 minutes pour un homard de 700g (16 pour une femelle), ajouter 1 minute pour 100g (2 minutes pour une femelle). Égoutter le homard, le décortiquer, couper la queue en tranches et décortiquer les pinces en essayant de garder la chaire intact. Réserver au frais.

Éplucher, laver, égoutter les carottes et les navets puis, les tailler en petits dés de 4 à 5 millimètres. Cuire les légumes séparément à l'anglaise (dans une eau bouillante salée), les refroidir et les égoutter. Tailler les haricots verts en tronçons de 4 à 5 millimètres.

Préparer la mayonnaise en fouettant le jaune d'oeuf, la moutarde, une pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre et un peu d'huile. Fouetter en incorporant l'huile petit à petit pour obtenir une sauce bien ferme. Ajouter le vinaigre pour détendre et assaisonner la mayonnaise.

Mélanger délicatement les légumes et la mayonnaise. Déposer des feuilles de salade au fond des assiettes, répartir la macédoine dans des cercles, déposer dessus les tranches de homard, une pince et terminer la décoration avec ce qui vous tombe sous la main.

C'est une variante de la simple macédoine. J'avoue que je me suis régalée (j'adore les crustacés mais je n'en fais que rarement. Allez savoir pourquoi ?!) et que j'en referai sans doute.

Homard Parisienne2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
wouahhh c'est un repas de fêtes!! léger et frais..
Répondre
M
Une jolie entrée printanière ! Homard et légumes, un vrai régal :)
Répondre
M
C'est super gourmand, je me régalerais !!<br /> <br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
B
Un bon petit plat festif.<br /> <br /> Je préfère de loin cuire mon homard vivant mais évidemment, hors saison il est beaucoup plus onéreux! Le homard surgelé est imbibé d'eau mais à défaut de grives on mange des merles;)
Répondre
L
Une belle entrée festive qui donne envie de s'inviter à ta table !
Répondre
Publicité