750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
16 août 2013

Tartelettes noisettes et framboises pâtissière

Un dessert bien rafraîchissant, croquant, fondant, onctueux et fruité. Cette fois, j'ai fait une pâte sablée à la noisette et une crème pâtissière "légère". Je suis contente du résultat même si j'ai fait trop de crème par rapport à la pâte. Ça va me donner l'occasion de faire un nouveau dessert.

Tartelettes noisette framboise patissière

Pâte sablée noisette (6 à 9 tartelettes) :

  • 150g de farine,
  • 25g de poudre de noisettes,
  • 1 oeuf,
  • 50g de sucre,
  • 50g de beurre bien mou.

Crème pâtissière :

  • 2 oeufs,
  • 60g de sucre,
  • 50g de maïzena,
  • 50cl de lait,
  • 1 gousse de vanille.

Garniture :

  • 200g de framboises fraîches,
  • sucre glace.

Préparation :

Pâte sablée : Mélanger ensemble tous les ingrédients et pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Former une boule, recouvrir d'un torchon et laisser au frais le temps de préparer la crème.

Crème pâtissière : Dans un bol mélanger les oeufs avec la maïzena.

Dans une casserole, verser le lait, le sucre, et la vanille coupée en 2 dans la longueur et grattée. Mélanger et placer sur le feu jusqu'à ce que cela frémisse (ne pas porter à ébullition sinon, une crème va se former).

Retirer du feu, ôter la gousse de vanille. Verser le lait sur les oeufs et mélanger au fouet.

Verser ce mélange dans la casserole et continuer la cuisson sur feu doux en remuant constamment, toujours au fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe (2 à 3 minutes). Verser la crème dans un bol, filmer au contact (en collant le film sur la crème) et laisser refroidir.

Cuisson des tartelettes :  Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte au rouleau et la répartir dans les moules. Piquer les fonds de tarte et enfourner pour 20 mn environ.

Laisser refroidir les fonds de tarte avant de les démouler et les garnir de crème pâtissière.

Répartir les framboises sur la crème pâtissière et placer au frais au moins 2 heures. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.

Un vrai régal ces tartelettes. Elles ont eu un franc succès. Et même si je ne sais pas encore ce que je vais faire avec le reste de crème pâtissière j'ai une idée qui pointe le bout de son nez...

 

Tartelettes noisette framboise patissière2

 

tartedessertpâte sabléeframboisescrème patissièrenoisettes 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Noisettes et framboises...HUM J'A-DO-RE!
Répondre
M
Noisettes et framboises...HUM J'A-DO-RE!
Répondre
C
Wahou !!!!!
Répondre
B
Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!
Répondre
Publicité