750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
9 mai 2016

Tarte rhubarbe et pistache

J'ai, encore une fois, craquée pour une sublime recette de Sandra sur son blog Cuisine Addict. Sa tarte est tout simplement sublime et comme l'homme et moi adorons la rhubarbe je n'y ai pas résistée. Mais sans la rose, que je n'avais pas et avec la méthode de pâte sablée au mixeur apprise avec mes cours de cuisine.

Visuellement, ma tarte est "légèrement" plus cuite qu'elle ne devrait (il faut penser à vérifier le thermostat du four dont le bouton dépasse et tourne au moindre frôlement...) mais c'est quand même un régal !

Tarte rhubarbe pistache

Ingrédients :

pâte sablée

  • 250g de farine T55,
  • 125g de beurre froid,
  • 1 oeuf,
  • 125g de sucre glace.

garniture

  • 16 tiges fines de rhubarbe,
  • 50cl d'eau,
  • 50g de sucre.
  • 100g de pistaches mondées en poudre,
  • 100g de poudre d'amandes,
  • 2 oeufs,
  • 50g de beurre.

Préparation :

Pâte sablée préparée au companion. Dans le bol du robot équipé du couteau pour pétrir-concasser, verser la farine, le beurre coupé en morceaux et mixer 10 secondes en vitesse 12 pour obtenir le sablage. 

Dans un bol, mélanger au fouet l'oeuf et le sucre glace. Verser le mélange liquide dans le bol du robot et pétrir 10 secondes en vitesse 6. Former une boule de pâte à la main, la couvrir de film alimentaire et réfrigérer.

La garniture. Laver la rhubarbe, la couper en tronçons de la taille du moule (ou celle des parts). Dans une casserole, verser l'eau, 50g de sucre et porter à ébullition. Pocher la rhubarbe 3 minutes, récupérer les tronçons à l'aide d'une écumoire, faire réduire le sirop de 2/3.

Dans un cul de poule, mélanger les poudres, le sucre, les oeufs et le beurre fondu.

Abaisser la pâte, en garnir le moule. Étaler la crème à la pistache sur le fond de tarte, lisser puis déposer les tronçons de rhubarbe. Enfourner 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.

A la sortie du four, badigeonner la tarte de sirop à l'aide d'un pinceau, parsemer les amandes concassées et le tour est joué !

C'est un vrai délice mais il vaut mieux avoir fait un repas léger avant. Bonne dégustation. 

Tarte rhubarbe pistache2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolie tarte colorée, j'aime beaucoup l'ajout de pistache !
Répondre
L
elle est superbe ta tarte !
Répondre
Publicité