Ce nouveau Tour en Cuisine m'a fait découvrir le blog de Joana : La table des saveurs et c'est MissFriend-is qui me rend visite. J'ai adoré ses menus "18" mais pas que... j'ai finalement porté mon choix sur ses oeufs à la mexicaine parce que c'est tout simple, très très bon et ça me permet d'écouler les tomates du jardin.

Bien évidement je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques changements. En fait c'est juste la préparation qui change pour être sur que le jaune ne finisse pas en omelette avec le reste de l'oeuf.

Oeufs a la mexicaine

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 oignons violet nouveaux,
  • 6 oeufs,
  • 4 belles tomates,
  • une bonne poignée d'emmental râpé,
  • une pincée d'ail,
  • un peu de gros sel,
  • 2 piments oiseau séchés.

Préparation :

Emincer les oignons et les faire revenir dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et un peu dorés.

Laver et couper les tomates en petits morceaux avant de les ajouter aux oignons avec la pincée d'ail. Laisser cuire à couvert.

Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs (garder le jaune dans la coquille). Battre les blancs et les 2 oeufs restants avec l'emmental râpé. Verser dans la poêle, bien mélanger et laisser cuire à couvert.

Dans un pilon, écraser les piments avec un peu de gros sel.

Servir dès que la cuisson est bonne (certains aiment les oeufs baveux.... pas chez nous). Déposer un jaune d'oeuf au centre de chaque assiette et saupoudrer un peu de sel pimenté.

C'était un délice ! les enfants n'ont pas aimé (je crois qu'ils n'apprécient pas les tomates cuitent) mais m'on homme en a presque léché son assiette et m'a autorisé à en refaire à chaque fois que j'en ai envie... si ça c'est pas du compliment !? En tout cas merci Joana pour cette belle découverte et pour ton sympathique blog.

Je profite de cette occasion pour participer avec cette seconde recette au défi lancé par Recettes.de "La Tomate dans tous ses états". Dans ma première recette la tomate était crue, cette fois ci elle est cuite... que va t-il lui arriver pour le troisième post ?! Le suspens est intolérable... moi même je ne sais pas encore.

Oeufs a la mexicaine2

 tomateoeuf,emmentalpiment oiseaumexiqueoignon