750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
12 mars 2015

Tartelettes au citron façon crème brulée

C'est encore un dessert inspiré du blog de Jasmine que je vous livre aujourd'hui. Je n'arrive toujours pas à me lancer dans la préparation de LA tarte au citron meringuée alors je trouve des substituts. Le problème c'est qu'ils sont tellement bon et à notre goût qu'a chaque fois, j'ai du mal à regretter que ce ne soit pas une tarte au citron meringuée... la prochaine fois peut-être ;-)

Tartelettes citron creme brulée

Ingrédients (pour 10 à 12 tartelettes) :

Pâte sucrée

  • 250g de farine,
  • 30g de poudre d'amande,
  • 1 oeuf,
  • 100g de sucre glace (je passe le sucre cristal au blender),
  • 150g de beurre pommade.

Garniture au citron

  • 125g de sucre
  • 25g de poudre d'amande (facultatif)
  • 15 cl de crème
  • 4 gros jaunes d'oeufs
  • 2 gros oeufs
  • 15 cl de jus de citron (2 à 3 gros citrons)
  • Le zeste de 2 citrons
  • 2 à 3 cuillères à soupe de cassonade

Préparation :

La Pâte. Dans le bol du robot, verser la farine, la poudre d'amande, l'oeuf, le sucre glace et le beurre en morceaux. Pétrir jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux discernables. Former une boule,  et réfrigérer 2 heures.
Après le temps de pause, préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et froncer les moules. Badigeonner la pâte de blanc d'oeuf. Cuire à blanc pendant 18 minutes. 

Garniture au citron. Dans un cul de poule mélanger tous les ingrédients de la garniture au fouet jusqu'à homogénéité.
Verser le mélange sur la croûte précuite et cuire encore 20 minutes.
Laisser refroidir au moins 2 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.
Juste avant de servir, saupoudrer de cassonade et brûler au chalumeau, jusqu'à ce que le sucre soit fondu et caramélisé.

J'ai failli tout manger le soir même mais j'en ai laissé pour les enfants et l'homme puisque c'est eux qui ont lancés l'idée de la tarte au citron.

Tartelettes citron creme brulée2

citrontartedessert , pâte sucréeamandes,oeuf 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
elles ont l'air bien goûteuses ces tartelettes,en les meringuant avec les blancs qui reste,ça doit être divin!
Répondre
Publicité