750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 747
19 février 2017

Gateau Bellevue de C. Felder

Encore une belle et délicieuse gourmandise que nous offre Christophe Felder. Cette recette, tirée de son livre "Le chocolat", est un pur délice facile et rapide à préparer (même si je n'en fais qu'à ma tête). Le seul problème c'est son succès fulgurant... tellement que j'ai tout juste eu le temps de prendre en photo les deux dernières parts après 2 gâteaux réalisés. Quelques minutes plus tard, il ne restait que des miettes.

Pour faire cette merveille, j'ai utilisé un moule à charnière de 20cm, copieusement beurré et fariné pour faciliter le démoulage. Et oui, le gâteau se craquelle sur le dessus se qui rend son démoulage assez délicat.

Gateau Bellevue C

Ingrédients :

  • 125g de chocolat noir (valrhona à 66% pour moi),
  • 2 cuillères à soupe de lait,
  • 10cl de crème liquide,
  • 4 oeufs,
  • 125g de sucre semoule,
  • 1 cuillère à soupe de farine,
  • 50g de poudre d’amandes.

Préparation :

Beurrer et fariner le moule puis le placer au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le lait et la crème. Bien mélanger et laisser refroidir.

Clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes). Battre les blancs en neige bien fermes en y ajoutant progressivement le sucre semoule. Ajouter ensuite les jaunes d’oeufs, un à un (tout en battant), puis verser le chocolat doucement.

Enfin, incorporer délicatement la farine et la poudre d’amande à l'aide d'une spatule en soulevant bien la masse de bas en haut. Verser la pâte dans le moule puis enfourner pour 30 minutes (voir 5 minutes en plus ou en moins selon la puissance du four). Laisser refroidir le gâteau sur une grille avant de le démouler.

Ce gâteau, léger, moelleux et mousseux est délicieux à température ambiante, parfait après un bon repas. S'il en reste un peu, conservé au frais, il prendra une texture plus dense et la saveur du chocolat sera plus marquée. Il ne reste plus qu'à tester les 2 façons de le déguster avant de choisir sa préférée pour la fois suivante.

Gateau Bellevue C

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh mon dieu, il est sublime
Répondre
Publicité