750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
27 novembre 2016

Oeufs pochés Bourguignonne

En plus de mes cours par correspondance, je me suis inscrite au MOOC Afpa. Aujourd'hui, j'ai préparé la recette qui clôture la seconde semaine, les oeufs pochés façon bourguignonne (hé oui, je suis en retard).

J'en profite aussi pour vous présenter mon nouveau partenaire ; logo-az-boutique, qui propose une très large gamme d'ustensiles et outils de cuisine. C'est d'ailleurs dans la très belle poêle dont ils m'ont fait cadeau que j'ai choisie de présenter ma recette (elles est hyper pratique puisu'elle va aussi au four!). N'hésitez pas à visiter leur site, surtout qu'ils organisent un concours pour gagner une très belle ménagère Guy Degrènne, un beau cadeau pour Noël. Non?

Oeufs pochés bourguignons

Ingrédients (pour 4) :

  • 125g d'oignons grelots,
  • 10g de beurre,
  • 1 pincée de sucre,
  • 125g de poitrine 1/2 sel,
  • 125g de champignons,
  • 4 oeufs,
  • 4 tranches de pain de mie,
  • 10g de beurre.

Sauce

  • 1 petite échalote (20g),
  • 1/2 feuille de laurier, 1 branche de thym,
  • 30cl de vin rouge (bourgogne),
  • 20cl de fond de veau lié,
  • 10g de beurre,
  • 10g de persil frais.

Préparation :

Éplucher, laver et glacer à brun les petits oignons : les cuire à couvert, dans une casserole, avec un fond d'eau, 10g de beurre et le sucre jusqu'à ce l'eau ce soit évaporée et que les oignons soient brillants et colorés. Remuer fréquemment pour bien les enrober.

Détailler la poitrine en lardons. Les blanchir rapidement : les placer dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et les égoutter. Les faire sauter à la poêle sans trop les colorer. Les réserver, garder la poêle pour faire sauter les champignons.

Éplucher, laver et escaloper les champignons (J'ai mis des pleurotes mais les champignons de Paris sont plus simples à utiliser). Les faire sauter dans la graisse des lardons (au besoin, ajouter un peu de beurre). Les réserver.

Dorer les tranches de pain dans une poêle beurrée (normalement il faut faire un petit toast rond mais je n'aime pas gacher).

Éplucher et ciseler finement l'échalote. Dans une casserole, verser le vin, ajouter l'échalote, le laurier, le thym et faire réduire presque à sec. Ajouter le fond de veau, réduire de nouveau. Ôter le laurier, le thym puis monter la sauce au beurre.

Pocher les oeufs 3 minutes dans une eau bouillante vinaigrée (on peu également pocher les oeufs dans le vin qui servira à faire la sauce. Dans ce cas, il faut en prévoir un peu plus et l'écumer avant de faire la sauce.)

Mélanger les lardons et les champignons à la sauce bien chaude..Verser la sauce dans 4 assiettes, déposer un toast surmonté d'un oeuf poché puis parsemer le persil haché.

Je me suis régalée et même si les champignons ne sont pas la tasse de thé de mon homme, il a terminé son assiette et l'à même saucée....

Oeufs pochés bourguignons2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très appétissant
Répondre
Publicité