J'attendais avec impatience la saison des fraises pour refaire une charlotte aux fraises qui soit bonne et belle. Celle de l'an dernier était pas mal, bien qu'un peu trop crémée à mon goût et coté esthétique... c'était pas trop ça.

Cette fois-ci je me suis basée sur mes livres de cours et le résultat est magnifiquement bon.

Charlotte fraises

 

Charlotte fraises3

Ingrédients :

600 g de fraises,
1/2 citron, 
4 feuilles de gélatine,
100 g de sucre en poudre,
75ml d'eau,

25 cl de crème liquide, 
1 paquet de biscuits à la cuillère,
75ml d'eau,
50g de sucre,
5cl d'alcool de framboises.
Préparation:

Laver et équeuter les fraises, garder 200 grammes pour la décoration et garnir la charlotte. Mixer 400 g de fraises avec le jus de citron. 

Ré-hydrater la gélatine dans un bol d'eau froide. Préparer un sirop en portant à ébullition 75ml d'eau et 100g de sucre. Ajouter la gélatine bien essorée, bien mélanger puis ajouter le coulis de fraises.

Monter la crème en chantilly sans trop la serrer. Incorporer le coulis de fruit délicatement sans faire retomber la chantilly.

Préparer le second sirop en portant à ébullition 75ml d'eau et 50g de sucre. Verser l'alcool et mélanger. Tremper les biscuits dans le sirop, en tapisser les côtés et le fond du moule à charlotte (côté sucre contre le moule). 

Verser la moitié de la mousse de fraise, ajouter quelques la moitié des fraises restantes coupées en tranches, verser le restant de mousse. Couvrir d'un film alimentaire et placer au froid pour 4 à 6 heures minimum.

Juste avant de servir, décorer la charlotte avec le restant de fraises suivant l'inspiration du moment ;-) moi j'ai ajouté des myrtilles et quelques brins de menthe.

Cette recette est une variante de la charlotte aux poires donc je n'avance pas dans mon défi mais au moins, je compense un après-midi de garde malade en cuisinant et j'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Sotis (bientôt viendra mon tour) et participer à son délicieux concours sponsorisé par l'Epicerie sont partenaire de gourmandise.

Charlotte fraises2

 

charlottegateaudessertfraisecitronchantillymousse,