Il y a des week-end comme ça ou j'arrive à faire plein de bonnes choses. Après la brioche feuilletée pour le petit déjeuner il y a eu le succès au chocolat pour le dessert du dîner.

En plus d'être beau et bon ce gâteau est relativement simple et facile à faire. En plus il permet d'utiliser les blancs d'oeufs que je stock au congélateur après chaque quiche.

Une chose est sûre. Ce dessert porte très bien son nom.

Succès au chocolat4

Ingrédients :

Daquoise

  • 140g de poudre d'amandes,
  • 70g de farine,
  • 140g de sucre glace,
  • 60g de sucre en poudre,
  • 200g de blanc d'oeuf (environ 6 blancs),
  • 50g de noisettes et d'amandes concassées.

Ganache et montage

  • 150g de chocolat noir,
  • 15cl de crème liquide,
  • 2 + 3 cuillères à soupe de confiture de fraise.

Préparation :

On commence par la ganache.

Dans une casserole faire chauffer la crème jusqu'a ébullition.

Ajouter le chocolat en morceaux et mélanger à la maryse  hors du feu pour obtenir une  crème onctueuse.

Ajouter 2 cuillères à soupe de confiture, bien remuer puis verser le mélange dans une poche à douille avant de la placer au frais pour que la ganache se raffermisse.

La daquoise.

Préchauffer le four à 240°.

Dans un cul de poule, mélanger la poudre d'amandes, la farine et le sucre glace.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les serrer avec le sucre en poudre jusqu'a obtenir une meringue bien brillante (compter 3 minutes après l'ajout du sucre).

Incorporer les blancs d'oeufs délicatement au mélange sec, à l'aide d'une maryse.

Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, parsemer les noisettes concassées et enfourner pour 5 à 8 minutes suivant votre four.

Démouler le biscuit sur un torchon et décoller délicatement le papier cuisson.

Couper la daquoise en 3 bandes égales. Sur la première, étaler une cuillère de confiture, puis la moitié de la ganache. Déposer un deuxième étage de biscuit, étaler une nouvelle cuillère de confiture, le reste de ganache et terminer avec la dernière bande. Réserver au frais au moins 2 heures.

C'est la seconde fois que je fais cette recette, avec quelques ajustement par rapport à la première. C'est un vrai régal qui a fait l'unanimité.

Je sais déja que ce sera mon dessert de Noël. J'y ajouterai des poires coupées en tranches fines pour remplacer la confiture... J'ai hâte d'y être

Succès au chocolat5