Je suis encore rentrée des courses avec un beau panier de fraises mais aussi des cerises, des abricots, des pêches, etc. Du coup, Les fraises ont eu moins de succès que prévu. C'est là que le Companion et son livre de recette entre en scène. Aujourd'hui, ce sera une mousse de fraise parce que j'ai déjà fais suffisamment de confitures ;-)

Mousse fraise

Ingrédients :

  • 350g de fraises,
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge,
  • quelques feuilles de basilic,
  • 6g de gélatine (ou 4 feuilles),
  • 30cl de crème liquide entière,
  • 30g de sucre.

Préparation :

Rincer et équeuter les fraises. Rincer les feuilles de basilic.

Dans le bol du robot équipé du couteau hachoir ultrablade, mettre les fraises, l'huile d'olive et le basilic. Mixer en vitesse 9 à 50° pendant 5 minutes. Ajouter la gélatine 1 minutes avant la fin du programme. Réserver la purée dans un bol.

Laver le bol du robot, bien l'essuyer et l'équiper du batteur. Y verser la crème et placer le tout au réfrigérateur au moins 15 minutes. Ensuite, battre la crème en vitesse 6 pendant 5 minutes sans le bouchon. 2 minutes avant la fin du programme, ajouter le sucre. Si la crème n'est pas asser montée pulser 15 à 30 secondes.

Une fois le coulis refroidi, le verser sur la crème, racler les bords du bol et mélanger en vitesse 5 pendant 5 secondes. 

Verser la mousse dans les verrines et laisser prendre au réfrigérateur 4 heures au moins. 

Pour les plus gourmands, vous pouvez garnir vos verrines de fruits frais. C'est bon, beau et ça contribue à manger plus de fruits.

Mousse fraise2