Houra ! Je peux enfin reprendre mon activité favorite. Après 10 jours d'immobilisation forcée et une semaine de "vacances" à regarder skier les autres... je retrouve ma cuisine. Je vais y aller doucement tout de même parce qu'une tendinite avec calcification ça se soigne sur du long terme...

J'ai opté pour un soufflé au fromage car ça ne demande pas d'effort et surtout, j'avais tous les ingrédients, ce qui est appréciable quand on rentre de vacances. Quand j'ai vu le résultat à la sortie du four, je sautillais de joie et j'étais très fière de ce premier essai.

Soufflé au fromage

Ingrédients (pour 4) :

30g de beurre,
30g de farine,
25cl de lait,
3 jaunes d'oeufs,
100g d'emmentale râpé,
4 blancs d'oeuf,
sel, paprika, noix de muscade.

Préparation :

Préparer un roux : faire fondre le beurre dans la casserole, y verser la farine et cuire sans coloration en remuant au fouet pendant quelques minutes. Ajouter le lait froid en plusieurs fois en fouettant pour éviter les grumeaux. Cuire la béchamel quelques minutes, assaisonner de sel, paprika et noix de muscade et ajouter 2 jaunes d'oeuf hors du feu. Bien mélanger, porter à ébullition et couvrir d'un film alimentaire.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Préchauffer le four à 200°

Ajouter a la béchamel le dernier jaune d'oeuf, un peu de blanc en neige pour détendre l'appareil et 90g d'emmental. Incorporer délicatement le reste des blancs  en neige. Verser la préparation dans le moule préalablement beurré et fariné. Enfourner pour 20 minutes en chaleur tournante.

C'est magique ! Ca gonfle, ça embaume et à la dégustation... c'est léger, doux, fondant et tellement bon que je vais en refaire souvent. En plus, il y a plein de variantes. Pour l'accord met-vin, j'ai opté pour un Diane de belgrave. Un délice !

Ce retour réussi me donne du courage et de la motivation, car il va m'en falloir, pour réaliser les 181 recettes qu'il me reste à faire en 332 jours.

Soufflé au fromage2