750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 692 001
11 février 2016

Potage Saint Germain

Encore un délicieux potage, mais celui-ci m'a value quelques tracas. Pour commencer j'ai voulue montrer aux enfants comment faire un service au tennis. Ce fut ma première erreur. Ensuite, est venue le potage Saint Germain, à base de pois-cassé, donc assez épais, que j'ai passé au chinois pour qu'il soit bien lisse. Ce fut ma seconde et fatale erreur parce que 30 minutes passées à tourner, presser, racler une soupe de pois-cassés ça peut provoquer un échauffement de l'épaule... Voila comment perdre le sommeil, se retrouver avec le bras en écharpe et l'impossibilité de faire... Pfiou, presque tout !

Alors me voilà en train d'écrire cet article à une main (c'est long!) sans savoir quand je pourrai de nouveau cuisiner et un peu dégouttée de voir mon défi prendre du retard. J'avais trouvé un bon rythme. Avec ce potage, j'en était à 8 recettes en 3 semaines, il me reste donc 182 fiches à faire en 344 jours.

Mais je dois avouer que ce potage est bien bon. Il est copieux, nourrissant et très savoureux alors si vous aimez les pois-cassés, foncez ! Mais sans vous blesser.

Potage St Germain2

Ingrédients (pour 4) :

350g de pois cassés,
50g de poitrine de porc 1/2sel
40g de vert de poireau
40g de carotte
40g d'oignon
20g de beurre
1 bouquet garni
1 gousse d'ail
cerfeuil
2 tranches de pain de mie
20g beurre
sel

Préparation :

Laver les pois cassés. Les placer dans une casserole d'eau froide, porter à ébulition les égoutter au bout de 2 à 3 minutes, les rafraichir.

Ôter la couenne de la poitrine de porc et la détailler en petits lardons. Faire blanchir les lardons en départ à l'eau froide, compter 15 minutes dès l'ébulition. Egoutter.

Eplucher et laver le poireau, la carotte, l'oignon et la gousse d'ail. Emincer finement le vert de poireau, tailler la carotte et l'oignon en petits dés, dégermer et écraser la gousse d'ail.

Faire revenir les lardons dans le beurre sans les faire colorer, ajouter les légumes taillés et cuire encore 5 minutes. Ajouter les pois cassés, verser 1littre d'eau et porter à ébulition. Ecumer, ajouter le bouquet garni et l'ail et cuire à feu doux et à couvert 30 à 40 minutes. Saler au bout de 20 minutes.

Laver et effeuiller le cerfeuil. Couper le pain de mie en cubes et les faire sauter à la poêle dans un mélange d'huile et de beurre, les débarasser sur du papier absorbant.

Quand le potage est cuit, ôter le bouquet garni, le mixer puis le passer au chinois en pressant fort (mais pas trop quand même !). Ajouter quelques morceaux de beurre (on peut remplacer le beurre par de la crème mais le potage s'éclairciera) puis porter le potage à ébulition.

Verser le potage, ajouter les croutons et parsemer le cerfeuil.

Allez, Bon appétit. Nous on s'est régalés.

Potage St Germain

Publicité
Publicité
Commentaires
A
miam la bonne soupe, kiss
Répondre
Publicité