750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 810
16 octobre 2017

Choux à la crème

Les éclairs, les religieuses, les petits choux à la crème des pièces montées... j'adore ça ! Mes enfants aussi d'ailleurs. Ils adorent les éclairs au chocolat de la boulangerie pour le goûter.

Alors voila ! Comme il faut que je m'entraine pour le CAP, et que mon assistante préférée sera ravie de peser, touiller, lécher les cuillères... Je me suis lancée.

Je n'ai pas de fondant pour le glaçage. J'ai tout simplement fait fondre du chocolat noir avec un peu de beurre pour glacer les choux... Je crois que je n'utiliserai jamais de fondant du coup, parce que c'est vraiment trop bon !

Choux à la crème

Ingrédients (pour 10 choux) :

Pâte à chou

  • 50g d'eau,
  • 50g de lait,
  • 45g de beurre,
  • une pincée de sel,
  • une pincée de sucre,
  • 55g de farine,
  • 100g d'oeuf.

Crème pâtissière

  • 175g de lait,
  • 2 jaunes d'oeufs,
  • 40g de sucre,
  • 15g de maïzena,
  • 5g de cacao amer,
  • 15g de chocolat à 70%,
  • 20g de beurre.

Préparation :

Pâte à choux. Dans une casserole, réunir l'eau, le lait, le beurre en morceaux, les pincées de sel et de sucre et porter le tout à ébullition. 

Hors du feu, ajouter la farine en une fois. Mélanger vigoureusement à la spatule. On obtient la "détrempe".

Dessécher la détrempe quelques secondes sur le feu, toujours en remuant. La pâte ne doit plus adhérer ni à la casserole ni à la spatule.

Placer la pâte dans la cuve du robot pâtissier équipé de la feuille. Verser 50g d'oeuf battu et mélanger. quand l'oeuf est totalement incorporer, racler les bords du bol, ajouter encore 50g d'oeuf battu et mélanger. La pâte est prête quand elle forme une "crête de coq" quand on relève la feuille... C'est Mercotte qui le dit !

A l'aide d'une poche à douille, coucher les choux en quinconce sur une plaque à pâtisserie et enfourner dans le four préchauffé à 200° en chaleur statique pour 25 à 30 minutes. En fin de cuisson, ouvrir légèrement la porte pour laisser la vapeur s'échapper et bien dessécher les choux.

La crème pâtissière au chocolat. Dans une casserole, faire bouillir le lait.

Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre, la maïzena et l cacao.

Verser sur la préparation la moitié du lait bouillant et bien mélanger.

Verser ce mélange dans la casserole et cuire à feu moyen quelques minutes, en remuant constamment pour cuire la crème pâtissière et la faire épaissir.

Quand la crème est prête, ajouter les morceaux de chocolat noir, mélanger jusqu'a ce qu'ils soient totalement incorporés. Ajouter ensuite le beurre en parcelles et mélanger jusqu'a ce qu'il soit, lui aussi, totalement incorporé.

Débarrasser la crème pâtissière dans une poche à douille et la placer au frais jusqu'a ce que les choux soient cuits et refroidis pour les garnir.

Garnir les choux.

Les tremper dans le fondant aromatisé au chocolat (pour ceux qui en ont) ou dans du chocolat noir fondu au bain-mari additionné d'un peu de crème ou de beurre (pour moi, 50g de chocolat à 66% et 15g de beurre).

Placer au frais le temps de laisser prendre la glaçage.

Le plus dur a été d'attendre... puis de n'en manger qu'un, histoire d'en garder pour le dîner.

Choux à la crème2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Eh bien bravo ils sont très jolis et appétissants !!! Un bel entraînenent qui doit ravir les testeurs à la maison 😆 merci pour ce partage, bisous bonne soirée 😘
Répondre
Publicité