750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 810
25 mai 2017

Gâche Vendéenne

La brioche Vendéenne est une spécialité classée IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2011et qui bénéficie d'un label rouge depuis 2003. Cette brioche, traditionnellement fabriquée à l'occasion des fêtes de pâque et pour les mariages est devenue tellement populaire qu'on la trouve désormais toute l'année. On la reconnais par sa forme ovale, elle n'est pas tressée et sa mie est plus dense. Coté saveur, elle est plus sucrée et l'ajout de crème renforce son goût.

Je l'a aromatisé au vieux rhum mais j'avoue ne pas être sur que ce soit dans la recette traditionnelle. Amis lecteurs, je compte sur vos lumières pour m'éclairer à ce sujet.

Gache Vendeenne

Ingrédients (pour une énooorme gâche. Sinon faites en 3) :
  • 25g de levure fraîche,
  • 125g de lait tiède,
  • 2 oeufs,
  • 2 cuillères à soupe de rhum brun,
  • 30g de crème épaisse entière,
  • 550g de farine de gruau,
  • 5g de sel,
  • 110g de sucre en poudre,
  • 110g de beurre demi-sel.
Préparation :
Dans la cuve du robot, émietter la levure fraîche, verser le lait tiède. Laisser poser 5 minutes.
 
Ajouter les oeufs, le rhum, la crème, la farine et le sel. Pétrir à petite vitesse (position 1 ou 2) pendant 1 à 2 minutes. La pâte est trop sèche pour bien s'amalgamer, elle reste friable. Surtout n'ajoutez pas de liquide, tout est normal.
A vitesse réduite, ajouter le sucre en pluie. Pétrir durant 5 à 10 minutes en commençant à petite vitesse puis en augmentant légèrement (vitesse 1 à 3). La pâte va se ramollir et former une boule.
 
Enfin, incorporer petit à petit le beurre coupé en dés. Pétrir 10 minutes à vitesse rapide (vitesse 4 sur 5). La pâte doit devenir élastique, c'est comme ça qu'on obtient une mie filante et aérienne.
 
Filmer ou couvrir le bol et le placer au frais pour 5 heures au moins. La pâte va légèrement gonfler mais surtout se raffermir ce qui la rendra facile à travailler. 
 
Sortir la pâte de réfrigérateur et la dégazer sur un plan de travail fariné. Former la (ou les) gâches, entailler dans la longueur, dorer et laisser pousser dans le four éteint pour au moins 2 heures. 
Sortir la brioche et préchauffer le four à 180°. Enfourner pour 35 minutes environ pour 1 grosse gâche ou 25 minutes pour 3 petites et penser à couvrir les brioches de papier alu à mi-cuisson pour qu'elles ne colorent pas trop.... 
 
Cette Gâche était tellement grosse qu'elle à durée la semaine. Légèrement toastée c'est à tomber ! La prochaine fois, j'en ferai 3 au lieu d'une grosse et je n'oublierai pas de les couvrir à mi-cuisson pour avoir une dorure moins colorée.

Gache Vendeenne2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors ça j'adooooore😆 elle est superbe ta gâche vendéenne, bravo et merci pour ce partage, gros bisous très bon week-end 😙
Répondre
L
c'est trop bon ça, bisous
Répondre
Publicité