Quand je fais le plein de fruits et légumes, je ne fais pas semblant ! Sauf que le kilo de belles fraises de Plougastel n'était pas fantastique. Elles étaient très mures, pas très fermes et assez peu parfumées... l'occasion idéal de tenter ma première confiture de fraises !

J'ai utilisé le Companion, mais une cocotte et un thermomètre de cuisine feront très bien l'affaire.

Confiture fraise

Ingrédients (pour 4 pots) :

  • 700g de fraises,
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron,
  • 350g de sucre gélifiant  (Fruttina extra pour moi, qui permet de baisser la quantité de sucre).

Préparation :

Laver et équeuter les fraises.

Peser le Companion (équipé du couteau pour pétrir-concasser) à vide.Y déposer les fraises lavées, équeutées et coupées en 2. Peser de nouveau pour connaître le poids des fruits. Ajouter la moitié du poids des fruits en sucre, le jus de citron et mixer en vitesse 7 pendant 10 secondes.

Racler les bords du bol et lancer le programme dessert en vitesse 5 à 105° pour 40 minutes avec le bouchon en position grande vapeur. Dès la fin du programme, mettre la confiture en pots (Ébouillanter les pots avant pour les stériliser.) Une fois pleins, bien les fermer et les placer la tête en bas.

Cette confiture est un délice. Très parfumée, elle s'étale facilement et se déguste sur une tranche de brioche toastée, sur du pain beurré, dans un yaourt nature, un gâteau roulé ou toute autre gourmandise qui vous fera envie... 

Bonne dégustation !

Confiture fraise2