Le week-end dernier, ma fille avait invité une copine et un copain de mon fils nous a rejoins dans l'après-midi. J'avais prévue des chouquettes pour le goûter. Mais j'avais envie d'un parfum différent.

Du coup j'ai aromatisé la moitié de ma pâte avec de la pâte de pistache. J'ai obtenue de belles chouquettes bien parfumées et bien vertes à l'intérieur. 

Comme toujours, quand il s'agit de pâte à chou, j'ai utilisé le Companion.

Chouquettes pistache2

Ingrédients :

  • 25cl d'eau,
  • 80g de beurre,
  • 150g de farine,
  • 4 oeufs,
  • 50g de pâte de pistache,
  • sucre perlé.

Préparation :

Verser l'eau et le beurre dans le bol du robot muni du couteau pour pétrir et programmer 8 minutes à 90° en vitesse 3. Ajouter ensuite la farine en une fois et mélanger 2 minutes en vitesse 6.

Les utilisateurs de casserole verseront l'eau et le beurre et le laisseront fondre à feu moyen. Une fois le beurre fondu, baisser le feu au maximum ou l'éteindre, verser la farine en une seule fois, bien mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas.

Verser la préparation dans un robot pâtissier muni d'une feuille, ou le companion équipé du couteau à pétrir ou encore dans un cul de poule en s'armant de courage et d'une spatule. Ajouter les oeufs un à un en les incorporant bien avant d'en ajouter un autre. Pétrir encore 2 minutes à vitesse moyenne après avoir mis les 4 oeufs.

Préchauffer le four à 160° en chaleur tournante.

A l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille faire de petits tas de pâtes de la grosseur d'une noix sur une plaque en silicone ou beurrée en espaçant chaque tas de 3 centimètres. Uniformiser les chouquettes ; à l'aide du dos d'une petite cuillère trempée dans du lait lisser les choux. Saupoudrer le sucre perlé et appuyer un peu dessus pour que les grains s'incrustent bien dans la pâte. Enfourner pour 25 minutes voir 30 suivant votre four et la taille des chouquettes.

J'avoue que c'est très réjouissant de voir ces petites douceurs se faire engloutir aussi rapidement. Heureusement que les enfants n'étaient pas plus nombreux parce que j'ai eu du mal à en kidnapper quelques unes le temps d'une photo... étrangement, elles ont disparues juste après.

Chouquettes pistache

boulangeviennoiserie,sucre perlé , dessertpetit dejeuner,brunch ,companion