Je participe à des cueillettes avec une association. Le but ? ne pas laisser perdre de bons fruits et légumes qui poussent dans les jardins de ceux qui ne peuvent pas les récolter et créer des emplois. Si vous avez du temps et souhaitez plus d'informations c'est par là : Groupe Renouer. 

La dernière cueillette, s'est faite en famille. Avec d'autres bénévoles nous avons alléger un oranger de 120kg de fruits (en fait c'était un Bigaradier qui donne des oranges amères). J'en ai rapporté quelques une à la maison. Les enfants voulaient goûter le jus et moi, j'en ai profité pour faire des orangettes, pour le plus grand plaisir de tous ;-)

Et il faut bien avouer que c'est la gourmandise idéale pour faire plaisir à toutes les mamans.

Orangettes

Ingrédients :

  • 4 oranges amères non traitées,
  • environ 250g de sucre,
  • environ 50cl d'eau.
  • 100g de chocolat noir.

Préparation :

Rincer les oranges, les peler à vif puis détailler l'écorce en bâtonnets réguliers. Blanchir les écorces en les ébouillantant (départ à l'eau froide) 3 fois de suite en changeant l'eau à chaque fois.

Peser les écorces blanchies. Les remettre dan une casserole avec le même poids de sucre que d'écorces. Couvrir d'eau à hauteur (au moins 50cl) et cuire 20 à 30 minutes à feu doux. Laisser les écorces refroidir dans le liquide. 

Égoutter les écorces, les poser sur grille, les laisser sécher 24 heures à l'air libre.

Faire fondre le chocolat au bain-marie y tremper les écorces et les laisser sécher sur une feuille de papier sulfurisé.
C'est très, très addictif ! mais qu'est ce que c'est bon.

Orangettes2