750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
29 mai 2016

Orangettes

Je participe à des cueillettes avec une association. Le but ? ne pas laisser perdre de bons fruits et légumes qui poussent dans les jardins de ceux qui ne peuvent pas les récolter et créer des emplois. Si vous avez du temps et souhaitez plus d'informations c'est par là : Groupe Renouer. 

La dernière cueillette, s'est faite en famille. Avec d'autres bénévoles nous avons alléger un oranger de 120kg de fruits (en fait c'était un Bigaradier qui donne des oranges amères). J'en ai rapporté quelques une à la maison. Les enfants voulaient goûter le jus et moi, j'en ai profité pour faire des orangettes, pour le plus grand plaisir de tous ;-)

Et il faut bien avouer que c'est la gourmandise idéale pour faire plaisir à toutes les mamans.

Orangettes

Ingrédients :

  • 4 oranges amères non traitées,
  • environ 250g de sucre,
  • environ 50cl d'eau.
  • 100g de chocolat noir.

Préparation :

Rincer les oranges, les peler à vif puis détailler l'écorce en bâtonnets réguliers. Blanchir les écorces en les ébouillantant (départ à l'eau froide) 3 fois de suite en changeant l'eau à chaque fois.

Peser les écorces blanchies. Les remettre dans une casserole avec le même poids de sucre que d'écorces. Couvrir d'eau à hauteur (au moins 50cl) et cuire 20 à 30 minutes à feu doux. Laisser les écorces refroidir dans le liquide. 

Égoutter les écorces, les poser sur grille, les laisser sécher 24 heures à l'air libre.

Faire fondre le chocolat au bain-marie y tremper les écorces et les laisser sécher sur une feuille de papier sulfurisé.
C'est très, très addictif ! mais qu'est ce que c'est bon.

Orangettes2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore !! mais je n'ai encore jamais testé de les préparer moi même
Répondre
L
elles sont superbes, bisous
Répondre
Publicité