750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 694 181
4 novembre 2015

Gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est, à mes yeux, le plat idéal des repas de famille en hiver. Pourquoi ? Parce qu'il est simple, facile à préparer, délicieusement parfumé, très réconfortant et apprécié de tous. En plus c'est un plat traditionnel qui demande peu d'ingrédients, il est végétarien et quand on a les yeux plus gros que le ventre, on peu le terminer le lendemain, il sera encore meilleur.

Le seul changement que j'ai fait par rapport à la recette original concerne l'ail. Normalement, on utilise de l'ail frais, émincé et réparti au fond du plat. J'ai préféré utilisé de l'ail confit, bien plus doux, en le mixant avec la crème pour qu'elle s'impregne du gout.

Gratin dauphinois

Ingrédients (pour 4) :

1.2 kg de pommes de terre (monalisa pour moi)
20g de beurre
2 gousses d'ail confit
20cl de crème liquide
10cl de lait
noix de muscade, sel et poivre.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Eplucher les pommes de terre, les tailler en fines tranches avec une mandoline et les passer à l'eau pour en retirer l'amidon. Secher les pommes de terre dans un torchon.

Dans une casserole, mixer l'ail avec la crème et le lait et porter à ébulition.

Graisser le plat allant au four avec la moitié du beurre, étaler la moitié des pommes de terre, saler, poivrer et parsemer une pincée de noix de muscade. répartir le reste des pommes de terre et assaisonner. Verser la crème sur les pommes de terre et enfourner 1 heure en baissant le thermostat à 160°.

Ca faisait trop longtemps que je n'en avait pas fait. On s'est tous régalé (tellement qu'on s'est re-servi... pas de reste pour demain !)

Pour l'accord met et vin, sur les conseils de mon partenaire la cave Dourthe, on l'a associé à un vin blanc sec (le G de Guiraud) pour commencer.  Le lendemain, pour finir le gratin avec un magret de canard grillé à la poele, on a opté pour un vin rouge puissant et épicé, un Grand vin de Chateau de Ricaud. Deux accords parfaits !

gratin dauphinois magret

ailpomme de terre,vegetarienrecette françaiseplat traditionnel 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ça ! Je n'en fait que de temps en temps mais c'est mon accompagnement préféré !
Répondre
Publicité