Malgré les 9 années qui se sont écoulées depuis notre voyage de noce à la Réunion, j'ai toujours le souvenir des plats délicieux et très parfumés de la bas. Aujourd'hui, je vous propose un plat typique de cette île. Un plat simple, parfumé, léger et végétarien !

Pour pouvoir en faire profiter les enfants j'ai parsemé les assiettes des grands de poudre de piment oiseau broyé mais quand je cuisine seulement pour nous deux, je le met dans la cocotte pour que tout soit bien imprégné. Attention tout de même aux quantités parce que le piment oiseau à beau être tout petit (et les miens avoir 9 ans) ils sont vraiment très forts.

Pour accompagner ce plat, mon partenaire la cave dourthe, m'a conseillé un sauvignon blanc sec, le G de Guiraud. Un très bel accord, le vin frais et fruité rafraîchi le feu du piment mais sans y perdre sa saveur.

Cari z'oeufs2

Ingrédients (pour 4) :

8 oeufs
2 oignons
2 cuillères à café de curcuma
1 morceau de gingembre
2 gousses d'ail confit
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
1 boite de tomates concassées (400g) ou un pot de sauce tomate maison (non mixé)
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
2 piments oiseau
1/2 botte de ciboulette

Préparation :

Faire durcir les oeufs 8 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Plonger les oeufs dans de l'eau très froide pour les faire refroidir.

Éplucher et hacher les oignons. Écraser l’ail et hacher le gingembre (la valeur d'une cuillère à café).

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon dans l'huile chaude. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajouter l’ail, le gingembre, le thym, le laurier et le curcuma. Bien mélanger.

Verser ensuite la sauce tomate, le concentré de tomate, le piment, et laisser réduire. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.

Écaler les oeufs. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les déposer dans la cocotte. Laisser cuire encore quelques minutes.

Parsemer le plat de ciboulette ciselée.

Servir avec du riz blanc, des lentilles corail ou encore des haricots rouge et vous aller voyager sans même sortir de chez vous.

Cari z'oeufs