750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
3 mai 2015

Gratin de courgettes aux dés de jambon de Emy et Iza

C'est parti pour un nouveau tour en cuisine, le rendez-vous du dimanche matin qui nous fait découvrir de très beaux blogs de cuisine et nous pousse à essayer d'autres recettes. Aujourd'hui, c'est Natthou qui devra faire son choix chez moi et je me suis rendue dans la cuisine2soeurs  de Emy et Iza. En ce moment, je suis très légumes, du coup j'ai craqué pour son gratin de courgettes que, je n'ai pas pu m'empêcher de modifier un peu à cause de ma grande gourmandise et de mes placards.

Gratin courgettes

Ingrédients (pour 6) :

  • 4 courgettes jaune,
  • 2 courgettes vertes,
  • 150g de lard,
  • 125g de mozzarella,
  • 1 tranche de jambon,
  • 6 oeufs,
  • 20cl de crème liquide,
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade,
  • sel et poivre.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Laver et râper les courgettes. Couper le lard en tranches fines. Tailler la mozzarella en tranches.

Déposer la moitié des courgettes dans un plat à four, répartir les tanches de mozzarella dessus, émietter la tranche de jambon par dessus, saler et poivrer. Verser le reste de courgettes, saler et poivrer avant d'enfourner le temps de préparer le mélange liquide.

Dans un cul de poule, casser les oeufs, verser la crème, ajouter la noix de muscade et mélanger au fouet.

Sortir le plat du four, verser la préparation crème-oeuf et enfourner de nouveau pour 25 minutes.

Attendre quelques minutes avant de déguster chaud.

C'était délicieux. Même ma fille qui n'aime pas les courgettes a adoré (elle a fini son assiette et m'a donné l'autorisation d'en refaire). Un bémol tout de même, les courgettes ont rendues beaucoup d'eau. Du coup, je pense qu'il faut les faire dégorger dans une passoire avec un peu de sel avant de les mettre dans le plat à gratin.

Gratin courgettes2

courgettesmozzarella,gratincrèmejambonlardmuscade

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il est top ce petit gratin!!!! bisous
Répondre
E
Merci pour ce bel article, et c'est vrai que mon gratin avait aussi lâché pas mal d'eau, je penserai la prochaine fois à dégorger les courgettes avant ! <br /> <br /> A bientôt !
Répondre
S
Les gratins de courgettes sont à l'honneur dans ce tour en cuisine... Mais c'est tellement bon !!
Répondre
Publicité