750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 747
5 décembre 2014

Brioche aux pralines roses façon Praluline

Au menu aujourd'hui, on vous propose un brunch de Noël. Parce que chez nous, quand on est pas en visite dans nos familles, on passe la matinée en pyjama à déballer, tester, commenter les cadeaux tout en dégustant un délicieux Brunch spécial Noël.

Ce matin, ce sera une brioche très girly, bien sucrée, fondante, moelleuse, croquante et ... parfaite pour le brunch de Noël !

Je n'ai pas encore réussie à obtenir le même goût que la très fameuse brioche de chez Pralus mais j'y suis presque !  Pour le Moelleux et la texture je crois bien que c'est ça mais il faudrait que je puisse comparer de nouveau  (il me faut une excuse pour en déguster une à chaque fois qu'on se rend à Roanne). 

Mais pour qu'un Brunch soit complet il faut de la variété et c'est là l'avantage de jouer en équipe parce Sylvie de Les Gourmandises de Sylf  et Marie de Not Parisienne se sont jointes à moi pour ce défi de Noël imaginé par Stéphane Gigandet bien sûr de Recettes de Cuisine.

Marie nous a préparé un sublime "Christmas muffin au foie gras" (j'en bave tellement il est beau)

Sylvie apporte la nature avec son "sapin de Noël en biscuit" coloré en vert. C'est juste génial !

Brioche pralines rose

Brioche pralines rose3

Ingrédients :

  • 400 g de farine
  • 4 œufs
  • 50 ml de lait
  • 1 cuillère à café bombée de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 175 g de beurre coupé en dés
  • 200g de pralines roses (dont 150g concassées)

Préparation :

Faire tiédir le lait et y diluer la levure avec la cuillère de sucre, mélanger et laisser gonfler.

Dans le bol du robot, verser la farine, les oeufs et le mélange lait et levure. Pétrir quelques minutes jusqu'a ce que la pâte se décolle du bol.

Ajouter le beurre coupé en dés et pétrir jusqu'a ce qu'il soit complètement incorporé.

Couvrir le bol d'un torchon humide. Laisser la pâte doubler de volume au moins une heure au chaud (dans le four pour moi).

Dégazer la pâte, faire un creux au centre, y verser les pralines concassées (je passe mes pralines entière quelques secondes dans le mixeur et c'est fait, mais il faut penser aux bouchons d'oreilles), faire quelques tours de pétrissage (ou mélanger avec une spatule), puis laisser de nouveau gonfler la pâte au moins une heure au chaud.

Dégazer la pâte, former une boule, faire un creux au centre et ajouter le reste de pralines. refermer la boule en ammenant les bords vers le centre de la boule. Continuer jusqu'a ce que les pralines arrivent à la surface. Déposer la boule de brioche sur un papier cuisson, laisser gonfler 30 minutes, badigeonner de lait et enfourner pour 20 à 25 minutes à four chaud (175° à chaleure tournate)

Cette brioche a eu un franc succès ! Tout le monde s'est servi... deux fois. Je n'avais mis que 150g de pralines et je trouve qu'il en manquait, au gout et meme visuellement mais avec 200g on devrait approcher la perfection (modeste moi ? pourquoi faire !)

Brioche pralines rose4

Brioche pralines rose2

briochelait,boulangebeurrepralines roserepas de fêtebrunch,Noel 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hummm ça me rappelle la pogne lyonnaise que je mangeais petite !
Répondre
N
hummm j'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
Publicité