750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
28 avril 2013

Gâteau croustifondant aux pommes de Marianne

Pour ce nouveau tour en cuisine, je me suis rendue dans la cuisine de Marianne...Epigrammes. J'ai choisie une recette de gâteau aux pommes (trouvée Chez Calou lors d'un précédent tour) parce qu'il me rappel celui que me faisait ma maman quand j'étais petite (bien que je n'ai pas beaucoup grandie depuis) et que j'adorais réclamer pour son bon goût de beurre, de sucre caramélisé, de pomme fondante et le croustillant sur le dessus... Ah les souvenirs d'enfance !

Gateau pommes croustifondant

Ingrédients:

  • 10 cuillères à soupe farine (120g)
  • 6 4 cuillères à soupe sucre (60g)
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • 2 oeufs
  • 1 sachet levure chimique
  • 2 cuillères à café de vanille liquide
  • 3 pommes
  • 1 pincée de safran (parce que j'adore le goût et la couleur !)

2ème étape:

  • 50 g beurre
  • 30 g sucre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 cuillère à café vanille
  • 2 œufs

Préparation:

Commencer par préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine, la levure et le sucre. Faire un puits et y mettre le lait, l’huile, la vanille et les oeufs. Fouetter pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.

Peler et couper les pommes en lamelles (moi j'ai fais des petits quartiers).

Verser cette pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Ajouter les pommes. Enfourner 20 minutes à chaleur tournante (10 minutes pour des muffins) . Le gâteau doit commencer à dorer.

Pendant ce temps faire la deuxième préparation. Faire fondre le beurre, ajouter le sucre, la vanille et le sucre vanillé. Laisser tiédir et ajouter les 2 oeufs. Fouetter légèrement et verser cet appareil sur le gâteau.

Remettre au four 20 minutes (10 minutes pour les muffins) pour obtenir une croûte caramélisée.

Laisser refroidir un peu avant de déguster.

Gateau pommes croustifondant2

Presque comme celui de ma môman. Je dis presque parce le goût des souvenirs se retrouve rarement... Et je n'ai pas réussi à obtenir le coté croustillant. Il aurait fallu que je monte un peu plus mon four  en ajustant le temps de cuisson (je le saurai pour la prochaine fois) mais je vais garder la recette parce c'est trop bon. Toute la famille s'est régalée.

Et après ce délicieux dessert allons rendre visite à Les délices de Vanish voir ce qu'elle a déniché chez moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
superbe gateau étonnant! très bon choix et bon tour!
Répondre
J
Il me tente bien ce gâteau !!! Bon dimanche :)
Répondre
J
Il me plait beaucoup à moi aussi !<br /> <br /> Biz et bon dimanche !
Répondre
E
Superbe!! heureuse que tu ais trouvé ton bonheur, ce gâteau est vraiment délicieux!<br /> <br /> Très bon dimanche à toi!<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Super j'ai bien envie de le tenter ! Par contre le nom de mon blog c les delices de vanish. Vanish13 c'est juste mon pseudo a l'inscription. En tout cas j'ai adore ton blog ça a été un plaisir pour moi d'y piocher une recette.
Répondre
Publicité