Il y a des recettes comme ça qui vous tapent dans l'oeil et qui sont impossible à ne pas réaliser. Je remercie Miss Cuisine de m'avoir envoyé chez Carole ou j'ai découvert ce petit bijoux (qu'elle avait déniché sur le blog Au gré de mes envies), et j'avoue avoir été très touchée par son blog. Je ne regrette pas mes deux participations à Un Tour En Cuisine de ce dimanche.

Je me suis fait plaisir avec cette recette et j'espère que Mrs DeYarmond a trouvé son bonheur chez moi.

Charlotte roulé confiture mousse choco2

Ingrédients (pour 6 gourmands) :

Le roulé 

• 4 œufs
• 80g de sucre
• 40g de farine 
• 40g de Maïzéna
• 1 cuil. à café de levure chimique
• 1 pincée de sel

La mousse

• 200g de chocolat noir
• 3 gros œufs ou 4 moyens
• 1 pincée de sel
40g 20g de beurre
• 40g de jus d'orange (1 orange à jus)

La garniture du roulé

• 1/2 pot de confiture de framboises

Charlotte roulé confiture mousse choco3

Préparation :

Le roulé, préchauffer le four à 170°.

Battre les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine, la Maïzéna, la levure et bien mélanger.

Monter les blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement en 3 fois au mélange précédent.

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé et faire cuire 8 à 10 min suivant la puissance du four. Le roulé doit rester très souple, surtout ne pas trop le cuire.

Á la sortie du four, retourner le roulé sur un torchon légèrement humidifié. Le tartiner de confiture et le rouler sur la plus grande longueur. Laisser tièdir et le mettre au réfrigérateur.

La mousse, faire fondre sur feu doux, ou au bain-marie le chocolat avec le beurre. Quand le tout est fondu, bien mélanger, laisser tièdir et ajouter les jaunes 1 à 1 toujours en fouettant.

Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat en 3 fois.

Réserver au réfrigérateur. 

Montage, chemiser un cul-de-poule de Ø20 de film alimentaire et tapisser-le de tranches d'1cm du gâteau roulé. Verser la mousse au chocolat et fermer la charlotte avec le reste de tranches du roulé.

Filmer et placer au réfrigérateur au minimum 5 heures.

Retirer la charlotte du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant dégustation.

Charlotte roulé confiture mousse choco

J'ai suivie la recette à la lettre (ou presque) mais comme je suis gourmande je n'ai pas fait assez attention à l'épaisseur des tranches de roulé. Du coup, j'ai eu un peu de mal à couvrir le fond de la charlotte...

Les enfants ont adoré et les grands aussi. La prochaine fois, j'opterai pour la génoise que j'ai piqué chez Ale (pour faire ma bûche Tagada) qui a notre préférence et pour le reste, il n'y a rien à changer