Je suis rentrée de vacances avec 3 magnifiques courges du potager de mes beaux parents ; butternut, potimarron et pâtisson blanc.

Je ne sais pas encore comment cuisiner le dernier mais pour fêter ce jour de pluie il fallait un bon potage (j'adore ce mot). 

Alors, j'ai pris un gros couteau, le potimarron et quand j'ai eu fini de le vider de ses pépins, de le tailler en morceaux j'ai botté en touche et laissé le reste du boulot au Companion... qui s'en est tiré comme un chef !

Velouté potimarron gorgonzola companion

Ingrédients :

  • Un potimarron de 800g à 1kg max,
  • 1/2 cube de bouillon knorr,
  • 1/2 cuillère à café de muscade,
  • 40cl de lait,
  • 40cl d'eau.
  • 100g de gorgonzola (facultatif mais tellement gourmand).

Préparation :

Bien nettoyer le potimarron pour ôter toute trace de terre car il ne sera pas épluché. Le tailler en 2, retirer toutes les graines puis le tailler en cubes grossiers d'environ 5 centimètres de diamètre.

Équiper le bol du robot du hachoir ultrablade.

Y verser les morceaux de potimarron, le petit cube de bouillon, la muscade, le lait et terminer avec l'eau (le liquide doit tout juste recouvrir le potimarron).

Lancer le programme soupe P2 à 100° pour 45 minutes.

En fin de programme, mixer en vitesse 10 pendant 30 secondes s'il reste des morceaux.

Vérifier l'assaisonnement et servir avec quelques dés de gorgonzola répartis dans les assiettes.

C'est onctueux, parfumé et terriblement gourmand avec le gorgonzola qui donne un effet crémeux et fait ressortit le parfum de noisette du potimarron. Un délice à faire et refaire sans modération.

Velouté potimarron gorgonzola companion2