750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
2 février 2017

Galette soubise

C'est pour vous, mes lecteurs adorés, que nous avons fêté la chandeleur avec quelques heures d'avance. Quelle dévotion !

Les galettes, vous connaissez. Surtout la traditionnelle complète (jambon, oeuf, fromage), mais aujourd'hui j'ai choisie de déguster une galette soubise. Heu... la "soubise" c'est quoi ? tout simplement une purée d'oignons cuits lentement et légèrement crémés.

Galette soubise

Ingrédients :

  • 250g de farine de sarrasin,
  • 10g de farine T55,
  • 5g de sel,
  • 1 oeuf,
  • 50cl d'eau,
  • 20g d'huile neutre.
  • 500g d'oignons,
  • 25g de beurre,
  • 5cl de vin blanc (la prochaine fois je tente avec du cidre),
  • 2.5cl de crème,
  • sel et poivre.

Préparation :

Verser les farines et le sel dans un bol et y creuser un puits. Ajouter l'oeuf battu, un peu d'eau et mélanger au fouet les éléments au centre en incorporant petit à petit la farine. A chaque fois que le mélange eu centre devient pâteux, verser un peu d'eau, continuer de mélanger au fouet en incorporant la farine petit à petit jusqu'a obtenir une pâte lisse et épaisse (un peu comme une pâte à cake). 

Ajouter l'huile et fouetter le mélange pendant 5 à 10 minutes (il faut faire participer toute la famille sous peine de ne plus pouvoir faire sauter les crêpes...). Laisser reposer au moins 1 heure.

Éplucher, laver et émincer finement les oignons. Les faire revenir dans le beurre, dans une poêle à fond épais. Quand les oignons sont translucides, continuer la cuisson pour les colorer légèrement avant de déglacer avec le vin blanc. Bien mélanger, assaisonner et cuire à couvert 10 minutes. Enfin, verser la crème et terminer la cuisson sans laisser bouillir.

Avant la cuisson des galettes, vérifier la consistance de la pâte. Elle doit couler de la louche comme de la crème liquide. Au besoin ajouter un peu d'eau.

Pour la cuisson des galettes, une poêle bien chaude et huilée, un bon coût de poignet et un peu de temps suffiront. Quant à la galette soubise... j'en ai engloutie 2 ! La première avec un oeuf et un peu d'émmental et la seconde sans oeuf mais plus chargée en fromage. Ma préféré.

Galette soubise2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai faim là!
Répondre
Publicité