750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
5 février 2017

Cake marbré - Le fameux !

Petite, je raffolai du marbré Brossard, le fameux Savane. J'y pense encore avec gourmandise. Ici aussi, le marbré fait son petit effet au goûter... il disparaît comme par magie !

Marbré chocolat

Ingrédients :

  • 4 oeufs,
  • 200g de sucre,
  • 120g de crème liquide,
  • 220g de farine,
  • 1 sachet de levure,
  • 120g de beurre,
  • 100g de chocolat noir (valrhona à 66% pour moi),
  • 1 gousse de vanille (facultatif).
  • 5 cl d'eau,
  • 15 g de sucre.

Préparation :

Préchauffer le four à 165°C.

Mettre le beurre à fondre à feu très doux, ou au bain-marie, ou encore au micro-ondes.

Dans un cul de poule, mélanger les œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille (ne surtout pas jeter la gousse !). Verser la crème, mélanger puis ajouter la farine et la levure. Enfin, ajouter le beurre.

Verser la moitié de la pâte dans un second bol (environ 435g).

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. L'incorporer dans l'un des bols.

Verser 1/3 de la pâte au chocolat dans un moule à cake et lisser la surface (autant que possible !). Couvrir avec la moitié de la pâte nature et lisser.

Ajouter à nouveau un tiers de la pâte au chocolat, lisser encore et verser la seconde moitié de la pâte au chocolat. Lisser de nouveau et terminer avec le restant de pâte au chocolat.

Enfournez pour 45 à 50 minutes, un cure dent piqué au centre du cake doit ressortir sec.

Pendant la cuisson du cake, faite bouillir l'eau, la gousse de vanille et le sucre dans une petite casserole. Dès la sortie du four, en badigeonner le cake avec un pinceau.

Laisser tiédir avant de démouler le cake sur une grille et le laisser refroidir avant d'y goûter (je sais, c'est une torture à laquelle je n'ai pas résisté. Ce qui a eu pour effet une tranche de cake toute chaude, qui s'émiette mais qui reste délicieuse).

Ce marbré est parfait ! Très parfumé, bien moelleux et totalement irrésistible. Le goûter idéal. D'autant plus que s'il en reste, il sera encore meilleur le lendemain (à conserver dans une boite hermétique ou tout simplement dans le four froid s'il ne doit durer que 2 jours...).

J'ai encore des progrès à faire pour la superposition des couches (il me manquait le troisième étage de chocolat) mais à force d'entrainement et de gourmandises, ça devrait le faire !

Marbré chocolat2

Marbré chocolat3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
indémodable et incontournable au gouter!!!! bisous
Répondre
Publicité