750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
26 janvier 2017

Cake citron bergamote

Depuis que j'ai goûté le cake au citron de Pierre Hermé, j'utilise sa recette comme base de tous mes cakes. Je fais systématiquement infuser le sucre et je fais un petit sirop... trop, trop bon.

Pour le cake du jour, j'ai utilisé une bergamote qui s'ennuyait depuis quelques temps. C'est décidément un parfum que j'adore.

Cake citron bergamote2

Ingrédients :

  • 1 citron non traité,
  • 1 bergamote (ça ressemble à une petite orange en jaune/vert)
  • 200g de sucre en poudre
  • 3 oeufs,
  • 190g de farine
  • 5g de levure chimique
  • 95g de crème liquide
  • 65g de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop d'imbibage :

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron,
  • 3 cuillères à soupe de jus de bergamote,
  • 70g d'eau minérale (il faut 90g de liquide en tout)
  • 30g de sucre

Préparation :

Prélever le zeste des agrumes et le mélanger au sucre pour qu'il s'impregne (laisser reposer 10 minutes au moins).

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Préchauffer le four à 150°. 

Ajouter les oeufs au sucre parfumé et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la crème, le sel et mélanger de nouveau au fouet.

Incorporer la farine avec la levure, mélanger encore pour obtenir une pâte bien lisse. Enfin, verser le beurre fondu et mélanger.

Verser la pâte dans un moule à cake. Enfourner pour 50 minutes à 1 heure (suivant la taille du moule). Vérifier la cuisson avec un cure dent, il doit ressortir sec.

Pendant ce temps, préparer le sirop. Dans une petite casserole, verser le sucre puis l'eau. Porter à ébullition juste pour faire fondre le sucre puis ajouter les jus. Verser le sirop sur le cake dès la sortie du four. Laisser refroidir avant de démouler.

C'est un cake bien acidulé mais aussi très parfumé. Comme toujours, sa durée de vie a été très, très courte et j'ai déjà envie d'en faire un autre !

Cake citron bergamote

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ce cake est une merveille. En suivant la recette à la lettre il est inratable et délicieusement moelleux !
Répondre
L
il est splendide
Répondre
Publicité