750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
20 septembre 2016

Moules marinière

J'ai enfin tenté l'expérience de faire goûter aux enfants les moules marinières. Sur un coup de chance, ça aurait pu marcher. Mais non ! Ma fille a trouvé ça trop mou. Mon fils l'a lentement mâchouillé, puis a signifié que non, il n'aimait pas ça. Je me suis donc trouvée devant une belle gamelle de moules marinière absolument délicieuses rien que pour moi. Accompagnées de quelques frites maison et d'un verre de Riesling vieilles vignes... je me suis sentie comme en vacances.

Moules mariniere

Ingrédients (pour 4) :

  • 1,2kg de moules de bouchots,
  • 80g de beurre,
  • 40g d'échalotes,
  • 4cl de vin blanc,
  • 30g de persil plat,
  • poivre.

Préparation :

Gratter et éliminer les filaments des moules. Éliminer celles qui sont ouvertes ou brisées. Rincer les moule dans plusieurs eaux en éliminant celles qui remontent à la surface et sans les laisser tremper pour qu'elles gardent leur eau de mer.

Éplucher, laver et ciseler finement les échalotes. Laver, équeuter, essorer et hacher le persil.

Réunir dans une cocotte la moitié du beurre, les échalotes, le vin, la moitié du persil et les moules. Poivrer et cuire à couvert 5 à 6 minutes en remuant la cocotte en cours de cuisson.

A l'aide d'une écumoire, réserver les moules dans le plat de service. Retirer les coquilles vides visibles et les moules qui ne sont pas ouvertes.

Décanter et réduire le jus de cuisson à feu fort. Hors du feu, ajouter le reste de beurre dans la sauce pour la monter au beurre. Verser la sauce sur les moules en laissant le dépôt au fond (il peu contenir du sable). Parsemer le persil restant.

Ensuite, vient le moment d'élir celui ou celle qui dé-coquille le plus habilement ses moules et celui ou celle qui range le mieux ses coquilles vides ;-)

Après cette recette, il m'en restera 117 à faire en 123 jours. Il faut croire que la pression à du bon.

Moules mariniere2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore les moules marinières, à la crème, au curry... je suis une dingue de moules ! J'ai de la chance d'avoir une fille qui mange de tout. Ton plat aurait été dévoré :) Avec frites maison en plus, on ne peut que craquer !
Répondre
M
Je trouve dommage que les enfants, je ne sais pas leur âge, n'aiment pas les moules. Je suis née dedans et j'apprécie à en manger chaque semaine durant la saison de la bouchot. Pourtant à voir ton plat ça m'a l'air bien appétissant. Bon les enfants... Je n'ai jamais eu ce problème. Faut attendre peut-être ou habiter proche mer. Bonne soirée et c'est bien d'avoir essayé au moins mais rien n'empêche d'en manger en couple. Ma fille avait horreur des tripes et de la tête de veau et bien on en mangeait quand même. Bonne soirée
Répondre
M
une "N" ième recette de moules marinière ! Sans intérêt ...
Répondre
Publicité