J'ai enfin tenté l'expérience de faire goûter aux enfants les moules marinières. Sur un coup de chance, ça aurait pu marcher. Mais non ! Ma fille a trouvé ça trop mou. Mon fils l'a lentement mâchouillé, puis a signifié que non, il n'aimait pas ça. Je me suis donc trouvée devant une belle gamelle de moules marinière absolument délicieuses rien que pour moi. Accompagnées de quelques frites maison et d'un verre de Riesling vieilles vignes... je me suis sentie comme en vacances.

Moules mariniere

Ingrédients (pour 4) :

  • 1,2kg de moules de bouchots,
  • 80g de beurre,
  • 40g d'échalotes,
  • 4cl de vin blanc,
  • 30g de persil plat,
  • poivre.

Préparation :

Gratter et éliminer les filaments des moules. Éliminer celles qui sont ouvertes ou brisées. Rincer les moule dans plusieurs eaux en éliminant celles qui remontent à la surface et sans les laisser tremper pour qu'elles gardent leur eau de mer.

Éplucher, laver et ciseler finement les échalotes. Laver, équeuter, essorer et hacher le persil.

Réunir dans une cocotte la moitié du beurre, les échalotes, le vin, la moitié du persil et les moules. Poivrer et cuire à couvert 5 à 6 minutes en remuant la cocotte en cours de cuisson.

A l'aide d'une écumoire, réserver les moules dans le plat de service. Retirer les coquilles vides visibles et les moules qui ne sont pas ouvertes.

Décanter et réduire le jus de cuisson à feu fort. Hors du feu, ajouter le reste de beurre dans la sauce pour la monter au beurre. Verser la sauce sur les moules en laissant le dépôt au fond (il peu contenir du sable). Parsemer le persil restant.

Ensuite, vient le moment d'élir celui ou celle qui dé-coquille le plus habilement ses moules et celui ou celle qui range le mieux ses coquilles vides ;-)

Après cette recette, il m'en restera 117 à faire en 123 jours. Il faut croire que la pression à du bon.

Moules mariniere2