750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 747
10 juillet 2016

Soufflé glacé au cointreau

Avec cette chaleur, je cherche des recettes avec peu de cuisson et si possible rafraîchissante. J'ai trouvé mon bonheur avec ce soufflé glacé absolument délicieux.

Soufflé glacé cointreau

Ingrédients (pour 1 moule a soufflé de 4 parts) :

appareil à bombe

  • 4 jaunes d'oeufs,
  • 50g de sucre,
  • 15g d'eau,
  • 50g de cointreau.

meringue italienne

  • 8 blancs d'oeufs,
  • 40g de sucre,
  • 150g de sucre,
  • 50g d'eau.
  • 30cl de crème liquide entière.

Préparation :

Clarifier les oeufs (séparer le jaune des blancs).

L'appareil à bombe : cuire le sucre et l'eau à 120/121° pour obtenir un sirop. Verser le sirop légèrement refroidi en filet sur les jaunes tout en battant énergiquement. Placer le récipient dans un bain mari pour que le mélange atteigne 50/55° maximum tout en fouettant. Quand la température est atteinte, sortir le récipient du bain mari et continuer de fouetter jusqu'a ce que le mélange refroidisse. Il doit être mousseux. Ajouter le cointreau et bien mélanger.

La meringue italienne : cuire 150g de sucre avec 50g d'eau à 120/121°. Laisser le sirop refroidir. Monter les blanc en neige avec une pincée de sel. Les meringuer avec 40g de sucre en milieu de montage puis verser le sirop en filet. Quand ils sont bien ferme, continuer de fouetter à vitesse plus lente pour les laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly sans trop la serrer (ne faites pas comme moi, j'en ai fait du beurre...il a fallu recommencer)

Incorporer délicatement la meringue à l'appareil à bombe sans trop le travailler (si le mélange n'est pas lisse c'est normal). Ajouter la crème fouettée délicatement puis donner quelques tour de fouet à vitesse minimum pour lisser le mélange sans le faire tomber.

Verser le mélange dans un moule a soufflé garni de papier cuisson ou d'un cercle pour laisser dépasser le soufflé. filmer et placer au congélateur pour 6 heures au minimum (4 pour des ramequins individuels).

J'avoue avoir léché toutes les cuillères avant de mettre le plat au congélateur. Mais une fois que la glace a été prise... j'ai eu du mal à ne pas me resservir. Encore une belle et délicieuse découverte. Il me reste 124 recettes et 194 jours.

Soufflé glacé cointreau2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Entendu, merci. Auriez-vous la référence du livre svp ? Je serais intéressé. Merci à voud.
Répondre
C
Bonjour. Je viens de tester la recette et elle est super. L’avez vous prise dans un livre ? Merci
Répondre
S
une gourmandise bien rafraichissant!!!! bisous
Répondre
Publicité