Nous somme dimanche, il est 9h et c'est le moment de participer à un Tour en cuisine. Aujourd'hui, je participe au tour des enfants parce que j'en ai ... des enfants. 2 gourmands, curieux, avec des petites mains pleines de doigts qui touillent, goûtent, façonnent, goûtent, mettent à cuire et s'assoient devant le four pour pouvoir goûter dès que c'est prêt.

Aujourd'hui, ce sera des gaufres liégeoises. C'est facile (le robot fait tout), pas trop long à préparer et, le top, les enfants participent. C'est mini-moi qui m'a assisté. Je verse, elle mélange. Je casse les oeufs, elle contrôle le robot et quand c'est prêt à cuire c'est encore ma fille qui mets la pâte à cuire (avec mon aide parce que c'est chaud tout de même !)

Gaufres liegeoises7

Ingrédients (pour 14 gaufres) :

400g de farine
40 g de cassonade
1 gousse de vanille
1 sachet de levure de boulanger
2 oeufs
140 ml de lait
1 bouchon de rhum
4 g de sel
160 g de perles de sucre 
160 g de beurre pommade.

Gaufres liegeoises6

Préparation :

Dans le bol du robot, mettre la farine, la cassonade et la levure. Pétrir en ajoutant les oeufs un à un.

Couper la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines et les mettre dans la pâte, verser le lait tiède et le rhum dans le bol du robot. Pétrir jusqu'à la formation d'une boule.

Couper le beurre en morceaux. L'ajouter dans le bol et mélanger jusqu'à complète absorption (pétrir pendant environ 15 minutes pour obtenir une pâte lisse). Décoller la pâte des bords et du pétrin au besoin.

Recouvrir le bol d'un linge propre et laisser reposer 30 minutes minimum dans un endroit tempéré et sans courant d'air (le four pour moi).

Ajouter les billes de sucre, pétrir et déposer au frais. 

Faire chauffer le gaufrier, une fois bien chaud, déposer des boules de pâte (une belle cuillère à soupe) et retirer lorsque les gaufres sont bien dorées (environ 4 minutes).

Pour ne pas se brûler et laisser le sucre cristalliser on les a laissé refroidir, un peu, sur une grille avant de les dévorer.... si, si. C'était trop bon ! on en a eu pour le goûter, le petit déjeuner et même pour les maîtresses de mes apprentis.

Gaufres liegeoises5

Gaufres liegeoises4

cuisine Belgegaufre,dessertpetit déjeunerboulangeriebrunch,gaufregouterdessertsucrevanillerhum