750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 694 501
14 décembre 2012

Terrine de foie gras à l'armagnac

C'est partie pour les préparatifs du repas de Noël. Mais pour être sur que ce soit bon, il faut bien que je fasse un essaie... Et puis c'est tellement bon !

J'en profite également pour participer au concours "spécial fêtes" d'Eléna.

Foie gras terrine3

Ingrédients :

1 foie gras de canard de 500 à 600g

7g de sel

2g de poivre

1g de mélange pain d'épices

1g de sucre

2 cuillères à soupe d'armagnac

1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès

Préparation :

Foie gras terrine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortir le foie gras et le laisser à température ambiante au moins 2 heures avant de le dé-veiner. C'est l'étape la plus difficile et pas très appétissante... Il faut séparer les lobes et retirer toutes les veines et tirant doucement dessus et en s'aidant d'un couteau à pointe (un économe c'est parfait). Une fois que c'est fait, votre foie ne ressemble plus à rien mais c'est normal et il sera toujours aussi bon, pas d'inquiétude. Sinon, on trouve des foies déjà éveinés mais ce n'est pas toujours bien fait (celui dont je me suis servie en contenait encore pas mal...)

Mélanger dans un récipient le sel, le poivre et les épices. Parsemer les épices sur le foie et frotter légèrement pour bien les étaler. Arroser avec l'armagnac. Recouvrir de film alimentaire et réfrigérer quelques heures.

Préchauffer le four à 100°

Tasser les morceaux de foie dans une terrine. Déposer la terrine dans un bain marie (l'eau doit être bouillante) et cuire à couvert 40 minutes.

Vider le gras. A l'aide d'une planche recouverte de papier aluminium de la dimension de la terrine, presser le foie en posant un poids dessus et réfrigérer pour un à trois jours avant de déguster.

Foie gras terrine2b

Couper de belles tranches, parsemer une pincée de fleur de sel et déguster sur du pain frais avec un bon verre de Loupiac. Mhhhh c'est trop bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
comme toi, je teste toujours mes recettes avant le grand jour pour être sûr de tout faire comme il faut ! N'etant pas une très bonne cuisinière, les fêtes me stressent beaucoup à chaque fois. Celle la, il m'a fallu le refaire deux à trois fois pour le réussir le jour venu
Répondre
L
j'en ai fait l'année dernière, ohhh oui alors maison c'est pas pareil ;-) j'en a pas encore fait cette année....avoir ! <br /> <br /> bisous loloche
Répondre
P
Le grand classique que je compte faire toute seule cette année pour la première fois!<br /> <br /> en revanche j'y mettrai du porto comme alcool!<br /> <br /> vivement les fêtes!bises
Répondre
Publicité