750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
16 mars 2015

Chouquettes au Companion

Depuis peu, j'ai la chance de récupérer les enfants à 16h30. Et s'ils sont très contents de sortir plus tôt de l'école ils sont également affamés, il vaut mieux pour moi ne pas oublier le goûter sous peine de bouderie, larmoiement bruyant et ronchonnage (à moins d'avoir une excellente excuse ou un point de replie comme la boulangerie du coin de la rue...)

J'avoue ne pas avoir à me plaindre, leur goûter favori étant pour l'un un morceau de baguette avec une barre de chocolat noir et pour l'autre du pain beurré. Mais j'aime aussi les surprendre avec des viennoiseries, muffins, gâteaux secs, etc. Tant que c'est en portion individuelle ils adorent !

Aujourd'hui ce sera des chouquettes (c'est ma puce qui va être contente puisque c'est comme ça que je l'apelle !). C'est simple, on en fait qu'une bouchée et si les copains louchent sur le sachet, il y a assez pour leur faire plaisir aussi alors pourquoi s'en priver ?!

Encore une fois, j'ai mis mon Companion à l'oeuvre (Il faut bien que j'apprivoise la bête !) mais une casserole et un peu de force dans les bras feront l'affaire.

Chouquettes

Ingrédients :

  • 25cl d'eau,
  • 80g de beurre,
  • 150g de farine,
  • 4 oeufs,
  • sucre glace.

Préparation :

Verser l'eau et le beurre dans le bol du robot muni du couteau pour pétrir et programmer 8 minutes à 90° en vitesse 3. Ajouter ensuite la farine en une fois et mélanger 2 minutes en vitesse 6.

Les utilisateurs de casserole verseront l'eau et le beurre et le laisseront fondre à feu moyen. Une fois le beurre fondu, baisser le feu au maximum ou l'éteindre, verser la farine en une seule fois, bien mélanger à l'aide d'une spatule pour obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas.

Verser la préparation dans un robot pâtissier muni d'une feuille, ou le companion avec le couteau à pétrir ou encore dans un cul de poule en s'armant de courage et d'une spatule. Ajouter les oeufs un à un en les incorporants bien avant d'en ajouter un autre. Pétrir encore 2 minutes après avoir mis les 4 oeufs.

Préchauffer le four à 180° (160° en chaleur tournante pour moi)

A l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille faire de petits tas de pâtes de la grosseur d'une noix sur une plaque couverte de papier cuisson en espaçants chaque tas de 3 centimètres. Saupoudrer le sucre perlé et appuyer un peu dessus pour que les grains s'incrustent bien dans la pâte. Enfourner pour 20 à 25 minutes suivant votre four et la grosseur des chouquettes.

Je n'ai pas su faire taire ma gourmandise et j'en ai engloutie une encore tiède... un véritable délice, léger comme un nuage, sucré, croustillant et fondant à la fois. Un régal !

Chouquettes2

boulangeviennoiserie,sucre perlé , dessertpetit dejeuner,brunch ,companion 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Des chouquettes pour le goûter on ne peut refuser
Répondre
A
toutes belles ces petites chouquettes!pour ma part,je les fait au lait.C'est toujours un franc succès ces gourmandises.
Répondre
Publicité