750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 698
19 juillet 2016

Pommes fondantes

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'un dessert à base de pommes cuites mais bien d'un accompagnement à base de pommes de terre.

De belles pommes de terre à chair ferme qui seront taillées différemment en fonction de leur calibre et cuiront doucement au four dans un fond blanc (un bouillon dont les éléments qui servent à le parfumer ne sont pas colorés) pour les parfumer et les rendre fondantes à souhait.

De la taille des pommes de terre dépendra leur forme finale. Mais non, ne fuyez pas ce n'est pas si compliqué. Les miennes sont un mauvais exemple car elles sont rondes et pas très allongées (elles ressemblent à des pommes vapeur ou à l'anglaise. Environ 6 centimètres pour 50g). L'idéal est d'avoir des pommes de terre d'environ 90g de forme allongée pour pouvoir couper les extrémité et leur donner la même longueur puis de les tourner légèrement pour leur donner une forme arrondie.

Pommes fondantes

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme (la Lady christ'L de Noiremoutier pour moi),
  • 40g de beurre,
  • 30cl de fond blanc,
  • 1 bouquet garni,
  • Sel.

Préparation :

Rincer et éplucher les pommes de terre (il est possible de simplement les frotter si ce sont des pommes de terre primeur car la peau est très fine).

Si elles sont très grosses ; les partager en deux dans la longueur et arrondir légèrement la face plate ou les tourner en forme de savonnettes. Si elles font les 90g requis et plus de 7 centimètres, couper les extrémités puis les "tourner" pour leur donner une forme arrondie et allongée à l'aide d'un couteau d'office.

Enduire le plat allant au four de beurre, y ranger les pommes de terre sans les superposer, mouiller avec le fond blanc à mi-hauteur des pommes de terre, assaisonner, ajouter le bouquet garni et enfourner à 180° pour 40 minutes. Arroser régulièrement les pommes pour qu'elles soient dorées et brillantes en fin de cuisson, elles doivent avoir absorbé tout le bouillon (pour cette première fois, il restait un fond de bouillon et j'ai du pousser le four à 200° les 10 dernières minutes pour avoir une jolie coloration)

Les pommes fondantes sont une variante plus simple des pommes boulangères. C'est simple, c'est bon mais les prochaines attendront l'hiver car il fait trop chaud pour cuisiner avec le four en ce moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
miammm ainsi preparées
Répondre
S
très sympa comme accompagnement!!! bisous
Répondre
Publicité