750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 691 942
6 avril 2020

Riz au lait crémeux

Riz au lait

Aujourd'hui, ce sera une recette regressive et bien réconfortante.

Elle me replonge en enfance. Quand je réclamais à ma maman, avec mes yeux de chaton, de son délicieux riz au lait.

Pour moi, c'est plûtot une recette qui réchauffe. J'adorais le déguster encore chaud... directement dans la casserole (c'est bon mais c'est chaud !). Mais c'est aussi excelent servi bien frais et si le riz au lait est trop ferme il suffit de le détendre avec un peu de lait.

Je l'ai toujours connu parfumé à la vanille. A l'époque, ma maman utilisait un sachet de sucre vanillé. Moi je préfère mettre une gousse de vanille (une qui a déja servie dans un gateau et dont je garde la gousse pour parfumer les compotes, les crèmes et le riz au lait). Mais vous pouvez le préparer nature ou lui ajouter du cacao. Tout ça pour dire que vous pouvez le parfumer à votre gout.

Ingrédients :

300g de lait demi-écrémé,200g de crème liquide,75g de riz rond,50g de sucre,1 gousse de vanille (déja utilisée, sinon 1/2 gousse suffit largement).

Préparation :

Placer tous les ingrédients dans une casserole (je pèse directement dedans).

Cuire à feu fort jusqu'a ébulition, puis baisser le feu au minimum (j'utilise le plus petit feu, à 1), couvrir et laisser cuire 45 minutes.

Penser à remuer régulièrement, surtout les 10 dernières minutes, pour éviter que le riz n'accroche et ne brûle.

Verser le contenu de la casserole dans un plat pour faire refroidir le riz au lait ou le servir dans des ramequins pour ceux qui l'aiment chaud...

J'ai craqué. J'en ai dégusté un petit bol encore tiède, c'est très crémeux et fondant. J'ai mis le reste dans des petits pots pour les gouters des enfants... ou les miens. Ceux-là vont se rafermir un peu comme un gateau de riz. C'est excelent aussi.

Au moment où j'écris ces lignes, il n'en reste plus un grain. Au dessert, bien frais, on a pas pu résister à ce doux parfum et à cette texture à la fois ferme, fondante et crémeuse.

Riz au lait2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J adore ça moi...il me fait envie
Répondre
Publicité