C'est la seconde fois que je fais cette recette très très inspirée de notre chef préféré, P. Conticini. La première fois c'était en forme d'escargots pour 12 petites vienoiseries ultra gourmandes. Ajourd'hui j'ai fais un peu plus simple mais tout aussi beau et bon.

Comme la première fois j'ai divisé les quantités par deux et fais quelques ajustements pour obtenir une elle grosse brioche (ou une petite et 6 individuelles).

Brioche feuilletée

Ingrédients :

  • 20 g de sucre,
  • 2 oeufs,
  • 50g de lait tiède,
  • 255g de farine T45,
  • 10 g de levure fraîche de boulangerie,
  • 1/2 cuillère à café de sel,
  • 20g de beurre à température ambiante.
  • 140 g de beurre pour le tourage.
  • 50 g de sucre en grains.

Préparation :

Dans le bol du robot, mettre le sucre, les œufs, le lait, la farine et la levure émiettée par dessus. Pétrir 5 minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Ajouter le sel et le beurre en dés et pétrir jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé et la pâte lisse. Couvrir le bol d'un torchon imbibé d'eau chaude et laisser la pâte doubler dans volume dans un endroit chaud (le four pour moi, 1h30 minimum)

Lorsque la pâte à doublé de volume, la dégazer et lui donner une forme de rectangle (je la place dans un plat en pirex rectangulaire avec un peu de farine dans le fond et je ferme avec le couvercle). Placer la pâte au frais 30 minutes. 

Pendant ce temps, donner au beurre de tourage une forme rectangulaire de 20 x 25 cm. Je pèse mon beurre et le découpe en tranches que j'assemble. Couvrir et mettre au frais. Le pâton et le beurre doivent avoir la même température.

Récupérer le pâton, l'étaler au rouleau pour lui donner une forme rectangulaire d'environ 45x25. Déposer le beurre au centre et rabattre les 2 côtés dessus afin d'enfermer le beurre dedans. Mettre la couture face à soit puis étaler le pâton sur 60 à 70 cm.

Réaliser le 1er tour en rabattant le tiers inférieur sur le milieu puis le tiers supérieur sur le milieu. Tourner de 90° afin d'avoir la couture sur le côté gauche et mettre au frais 20 minutes, le 1er tour est donné.

Il faudra en réaliser 3 en mettant la pâte au frais 20 minutes entre chaque tour.

Lorsque les 3 tours ont été faits, étaler le pâton en un rectangle de 35 sur 45 cm.

Parsemer de sucre en grains toute la surface du rectangle sauf 3 cm en bas dans la longueur. Passer le rouleau pour bien enfoncer les grains. Sur les 3 cm restant. Rouler le pâton afin de former un boudin. 

Couper le boudin en tronçons. Les placer dans le moule et laisser gonfler sous un torchon humide au chaud.

Badigeonner la brioche de lait, à l'aide d'un pinceau, une fois qu'elle a bien gonflée.

Préchauffer le four à 180°C et cuire pendant 30 minutes

C'est tellement beau et si bon que je me demande pourquoi je ne fais cette brioche plus souvent... Probablement à cause de la quantité de beurre en fait ;-)

Brioche feuilletée2