Chaque matin, les enfants se préparent un petit pain au lait garnis soit de confiture ou, plus fréquemment, de nutela. Et ça depuis.... trop longtemps pour m'en souvenir. Évidement, il ne m'a pas fallu longtemps pour avoir envie d'en faire... mais après un premier essai raté (il m'a fallu des années pour m'en remettre...), me revoilà avec une super recette (celle du CAP Pâtisserie) et une volonté de fer !

Je partage avec vous ce petit moment de plénitude et de gourmandise.

Pain au lait3

Ingrédients :

  • 10g de sel,
  • 500g de farine de gruau (elle a une forte teneur en gluten),
  • 50g de sucre,
  • 20g de levure fraîche (ou un sachet de levure de boulanger),
  • 175g de lait (entier c'est plus gourmand),
  • 100g d'oeuf,
  • 100g de beurre,
  • sucre perlé pour le décor.

Préparation :

Couper le beurre en morceaux et le laisser à température ambiante.

Faire tiédir le lait légèrement (il ne doit pas dépasser 35°).

Dans le bol du robot, verser dans l'ordre tous les ingrédients secs de manière à ce que la levure ne soit pas en contact avec le sel. Ajouter la levure émiettée, le lait tiède et les 100g d'oeuf battu. Pétrir à vitesse moyenne jusqu'a ce qu'une boule se forme et qu'elle se décolle des bords.

Ajouter le beurre en morceaux et pétrir à vitesse moyenne jusqu'a ce qu'il soit totalement incorporé (Ne vous en faites pas, avec ces fortes chaleurs, au début le beurre fond et ça ne ressemble à rien. Patience, laissez le robot tourner et une belle boule bien homogène va finir par se former. Il faudra racler les bords du robot de temps en temps et ça ira). Une fois le beurre bien incorporé, augmenter légèrement la vitesse et pétrir encore 5 minutes ou jusqu'a ce que la pâte forme une boule, qu'elle claque le long du bol et que celui-ci soit presque propre.

Corner les parois du bol, fariner légèrement la boule de pâte, couvrir le bol et laisser pousser au chaud (la température ne doit pas dépasser 30°) pendant 1 heure.

La pâte doit avoir pris du volume. Dégazer la pâte, la replacer dans un bol, couvrir et la laisser pousser de nouveau mais au frais cette fois (elle peut y passer la nuit).

Peser la pâte. Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en 16 boules de même poids. Étaler les boules du plat de la main, les rouler en cigare et finir de former le petit pain en le faisant rouler de haut en bas avec le plat de la main (je vous met une vidéo en lien qui sera plus efficace que mes mots ;-)    https://youtu.be/Vw0GsJfuZq8?list=PLkbDBjaIu4-Kt6S5axop3THGz3fDnlqa0

Placer les boudins sur une plaque de cuisson, les laisser pousser 30 à 60 minutes, dorer à l'oeuf, faire de petites incisions, parsemer un peu de sucre perlé (facultatif) et enfourner pour 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 170°.

Quoi de meilleur que de se réveiller et de voir une montagne de petits pains qui attendent de se faire dévorer ?!

Pain au lait4