750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 291
25 juin 2017

Tarte Aslacienne aux myrtilles

En ce moment j'ai envie de frais. Il faut dire qu'ici, il n'a pas plu depuis au moins 3 semaines et qu'il fait 30° chaque jour depuis... presque aussi longtemps. Du coup, je cuisine beaucoup de salades et autres crudités, sans cuisson donc. Mais j'avais une folle envie de tarte fruitée et fraîche.

J'ai jeté mon dévolu sur la tarte aux myrtilles et plus précisément la recette Alsacienne. Histoire de varier, pour la gourmandise et parce que mes myrtilles sont surgelées. Alors voila, j'ai rallumé le four.

Tarte myrtilles alsacienne2

Ingrédients :

Pâte sucrée (moule de 30cm)

  • 150g de farine,
  • 30g de poudre d'amande,
  • 1 oeuf,
  • 40g de sucre,
  • 70g de beurre.

Garniture

  • 400g de myrtilles fraîches ou surgelées,
  • 30g de poudre d'amande,
  • 30g de cassonade.

Flan

  • 10cl de crème liquide entière,
  • 1 gousse de vanille,
  • 70g de sucre,
  • 2 oeufs.

Préparation :

Pâte sucrée. Mettre tous les ingrédients dans le bol du Companion équipé du couteau pour pétrir et mixer 20 secondes en vitesse maximale. Former une boule, l'aplatir un peu et la réfrigérer 1 heure au moins (sinon, on peu la faire à la main mais c'est plus long).

Préchauffer le four à 180°. 

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. En garnir le moule. Piquer la pâte avec une fourchette, parsemer la poudre d'amande et la cassonade (qui absorberont le jus des myrtilles) et recouvrir avec les myrtilles. Enfourner 25 minutes.

Pendant ce temps. Dans un cul de poule, fouetter la crème, les oeufs, le sucre et les graines de la gousse de vanille. Verser la crème sur les myrtilles après les 25 minutes de cuisson puis remettre au four 20 minutes.

Quel délice ! C'est fruité, fondant, crémeux et croquant mais surtout très, très gourmand ! A refaire encore et encore même si c'est une torture d'allumer le four par cette chaleur.

Tarte myrtilles alsacienne

Publicité
Publicité
Commentaires
L
avec toutes ces myrtilles, ça ne peut être que délicieux
Répondre
B
rhoooo miam miam, j'aurais adoré une part de cette tarte !!!! bises, bonne semaine
Répondre
E
J'adore la tarte alsacienne à la myrtille!!! Elle est superbe et donne bien envie 😊 merci pour ce partage gros bisous , bon dimanche 😚
Répondre
Publicité