750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 648
9 mai 2017

Gateau Arboisien

Je suis tombée sur une superbe photo de gateau aux noix. Non je vous rassure, je ne me suis pas fais mal.  Mais en découvrant la recette, j'ai su que ce gâteau Arboisien serai au goût ma petite famille. Mon mari et ma fille adorent les noix et il y en a beaucoup dans cette spécialité Franc-Comtoise

Je me suis tout de même permise quelques petites modifications en baissant la quantité de sucre (200g initialement), en ajoutant 15g de farine complète pour que le gâteau se tienne et en oubliant le cacao pour n'avoir que la saveur des noix et des amandes. 

Gateau Arboisien

Ingrédients :

  • 5 oeufs,
  • 1 pincée de sel,
  • 170g de sucre (200g sur la recette initiale),
  • 125g de cerneaux de noix,
  • 125g poudre d'amande,
  • 15g de farine complète (ajout personnel),
  • 1 cuillère à soupe de poudre de cacao (pas cette fois).

Préparation :

Préchauffer le four à 170°

Clarifier les oeufs (séparer les blanc des jaunes). 

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.

Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Hacher grossièrement les noix (quelques secondes au blender et j'ai obtenue une poudre avec quelques morceaux de 1 à 5 millimètres). 

Verser les noix et la poudre d'amande sur les jaunes. Bien mélanger.

Incorporer les blancs au mélange en 2 fois. Un premier tiers pour détendre le mélange puis le reste très délicatement pour ne pas les casser et obtenir une pâte aérée.

Enfourner pour 25 minutes. Piquer avec un cure dent pour vérifier la cuisson (il doit ressortir sec). Laisser le gâteau refroidir quelques minutes avant de le démouler. 

Le résultat était parfait pour nous mais il faudrait le faire goûter à un Franc-comtois pour avoir un avis d'expert ;-)

Gateau Arboisien2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
waowww, il me plait ton gâteau
Répondre
Publicité