750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Livre Gourmand
Un Livre Gourmand
  • Cuisiner est une passion que j'ai depuis toute petite. Ici, je vous fais partager mes recettes, mon aventure du CAP cuisine par correspondance, alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos impressions ou vos encouragements ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un Livre Gourmand
Newsletter
113 abonnés
Derniers commentaires
cuisine gourmande

Meilleurs-blogs-Cuisine-Gourmande-210x210

Archives
Visiteurs
Depuis la création 693 336
2 mai 2017

Risotto aux langoustines et St Jacques - Au Companion

J'avais dans l'idée d'utiliser le restant de bouillon de langoustines pour préparer des pâtes en sauce ou un risotto au délicieux parfum de crustacés. Pour les pâtes on verra plus tard mais le risotto, c'est fait. Et c'est délicieux !

Comme toujours pour le risotto, j'ai utilisé mon Companion mais une casserole ou une cocotte, de la patience et un peu d'huile de coude feront très bien l'affaire.

Risotto langoustines

Ingrédients (pour 2) :

  • 2 échalotes, 
  • 3cl d'huile (moitié olive et tournesol), 
  • 120g de riz arborio, 
  • 5cl de vin blanc,
  • 1 cuillère à café de paprika,
  • 40 à 50cl de bouillon de langoustines,
  • quelques branches d'aneth,
  • 4 à 6 noix de St Jacques,
  • 10g de beurre et autant d'huile,
  • sel et poivre.

Préparation :

Éplucher les échalotes, les couper grossièrement. Dans le bol du robot muni du couteau ultrablade, verser l'huile, ajouter l'échalote et mixer en vitesse 11 durant 10 secondes (racler les parois et recommencer si besoin).

Remplacer le couteau par le mélangeur, racler les parois du bol pour que les échalotes tombent au fond du bol. Lancer le programme mijoté P1 sans le bouchon à 130° pour 7 minutes.

Quand il reste 4 minutes, ajouter le riz. 1 minute avant la fin du programme, verser le vin blanc et le paprika.

Le programme terminé, ajouter 1/3 de bouillon et poivrer. Lancer le programme mijoté P3 à 95° pour 22 minutes avec le bouchon. Verser 1/3 de bouillon toutes les 5 minutes. 

Pendant ce temps. Laver, sécher et hacher l'aneth. En ajouter 2/3 pendant la cuisson du risotto.

5 minutes avant la fin du programme. Faire revenir les St Jacques à la poêle dans un mélange d'huile et de beurre quand celui-ci est mousseux. Cuire les St Jacques 30 secondes à 1 minutes sur chaque face (tout dépend de l'épaisseur).

Je me suis vraiment régalée. A la fois en préparant la recette, parce que je n'avais aucune idée de ce que ça donnerai, et aussi à la dégustation... Je suis très contente du résultat. 

Risotto langoustines2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
risotto et saint-jacques hummmmmmm ! si je pouvais, je piquerai cette assiette au travers de l'écran :)
Répondre
Publicité