S'il y a bien un digestif que j'adore, c'est le limoncello. Comme nous sommes assez proche de l'Italie, il est plutôt facile de s'en procurer. Mais le vrai défi c'est de faire son propre Limoncello. Ok, je l'avoue, la recette est enfantine. Le plus difficile est de se procurer de l'alcool à 95° (qu'on trouve aisément en Italie) et des citrons non traités.

Non seulement j'avais tous les produits sous la main mais également une recette détaillée "d'une véritable mama Italienne".  Aller, je vous dis tout et surtout, je partage cette excellente affiche qui me vient des collègues Italiens de mon mari.

limoncello-fr

Limoncello2

Ingrédients (pour 1.2 Litres) :

  • 4 citrons non traités,
  • 50cl d'alcool à 95°,
  • 70cl d'eau,
  • 350g de sucre.

Préparation :

Laver et brosser les citrons.Prélever les zestes avec un épluche légumes. Laisser macérer les zestes dans l'alcool dans un récipient fermé durant 4 jours.

Le 3eme jour, préparer le sirop. Verser le sucre et l'eau dans une casserole, porter à ébullition et compter 5 minutes pour obtenir un sirop léger. Laisser refroidir à couvert jusqu'au lendemain.

Le 4eme jour, mélanger les 2 liquides, ça va devenir jaune opaque, puis filtrer.

Conserver le limoncello au réfrigérateur ou au congélateur. A déguster bien frais dans de tout petits verres parce que c'est très bon mais aussi très alcoolisé.

Je n'ai pas jeté les zestes, ils sentaient trop bon. J'en ai mis quelques un dans le bac à glaçons, c'est idéal avec le Martini. J'ai mixé le reste pour l'intégrer dans un lemon-curd et un biscuit roulé... Rien ne se perd !

Limoncello