Il y a presque 1 an que j'ai redécouvert la semoule au lait, et si j'ai retrouvé un délicieux goût d'enfance, je n'ai pas eu beaucoup de succès auprès des enfants. J'ai mis ça sur le compte des raisins. Aujourd'hui, je teste une version plus vanillée, moins sucrée et légèrement plus crémeuse.

Semoule vanille

Ingrédients (pour 8 pots) :

  • 50g de sucre.
  • 1 litre de lait,
  • 150g de sucre,
  • 1 gousse de vanille,
  • 110g de semoule de blé fine
  • 1 bouchon de rhum (facultatif).

Préparation :

Préparer la sauce caramel. cuire 50 grammes de sucre à sec dans une casserole jusqu'a ce qu'il devienne blond foncé. Verser un peu d'eau pour le dé-cuire et le détendre. Remettre à bouillir puis répartir le caramel au fond des pots en essayant d'en napper les bords intérieurs.

Mettre le lait, le sucre et la gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur et grattée dans une casserole et porter à ébullition. Ôter la gousse de vanille. Verser la semoule en pluie fine et cuire à feu doux 8 à 10 minutes tout en remuant.

Ajouter le rhum, mélanger puis répartir la semoule chaude dans les pots. Laisser refroidir, couvrir et conserver au frais.

Encore un régal digne de mes souvenirs d'enfance. J'ai réduit légèrement la quantité de semoule pour obtenir un résultat plus "crémeux", la première version étant très ferme (idéale pour être démoulée). Le verdict des enfants a été mitigé mais j'ai bon espoir de les rendre accro. La prochaine fois j'y ajouterai bien du chocolat ou des zestes d'agrumes ou encore des fruits rouges...

Semoule vanille2