Depuis quelques temps, je me suis réconciliées avec les brioches. Il faut dire que 2 ratages successifs m'avaient passablement agacés, mais une fois la coupable dénichée (mes sachets de levure étaient périmés) et un kouglof magnifiquement réussi grâce à quelques astuces, on ne m'arrete plus. Pour le plus grand bonheur de nos petits déjeuners.

Brioche fleur d'oranger2

Ingrédients (pour un moule de 24cm) :
  • 20g de levure fraîche,
  • 165g de crème liquide entière,
  • 65g de sucre en poudre,
  • 500g de farine de gruau,
  • 5g de sel,
  • 100g d'oeuf (environ 2 oeufs),
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger,
  • 75g de beurre demi-sel pommade.
Préparation :
Dans la cuve du robot, émietter la levure fraîche, verser la crème légèrement chauffée (pas à plus de 35°), ajouter le sucre et mélanger bien pour diluer la levure. Laisser poser 5 minutes.
 
Ajouter la farine, le sel, les oeufs battus et la fleur d'oranger.
 
Pétrir une minute à petite vitesse (position 2 sur 5). Incorporer petit à petit le beurre pommade. Pétrir 10 minutes à vitesse rapide (vitesse 4 sur 5). La pâte doit devenir élastique, c'est comme ça qu'on obtient une mie filante et aérienne.
 
Corner les parois du bol, filmer ou couvrir et placer au frais pour 5 heures au moins. La pâte va légèrement gonfler mais surtout se raffermir ce qui la rendra facile à travailler. 
 
Sortir la pâte de réfrigérateur et la dégazer sur un plan de travail fariné. Garnir de moule de cette pâte. Cette fois, je l'ai étalée au rouleau, badigeonnée de sirop d'érable et roulée en un gros boudin. J'ai ensuite coupé ce boudin en 2 dans la longueur, entortillé les 2 brins et hop dans le moule.
Laisser pousser dans un endroit chaud (pas plus de 35°) et à l'abris des courants d'air (le four pour moi) pour au moins 2 heures. La pâte doit doubler de volume, on dirait un ballon.
Sortir la brioche et préchauffer le four à 160°. Enfourner pour 35 minutes environ (tout dépend du four, moi j'ai mis 30 minutes sans la chaleur tournante et c'était un peu juste).
 
Encore une qui n'a pas durée plus de 3 petits déjeuners... Qu'est ce que c'est bon quand c'est fait maison !

Brioche fleur d'oranger