Mon mari raffole de la crème de marron mais pas au point de venir à bout à lui seul d'un pot de 500g. Du coup, après un goûter de gaufres (parties avant d'avoir fait la photo) et un goûter de crêpes ce pauvre pot a été abandonné dans le frigo. Et comme personne n'est assez gourmand pour le finir à coup de petites cuillères ou en trempant son doigt dedans... (le gourmand se reconnaîtra) je me suis lancée dans un gâteau. Enfin, de façon très prudente puisque j'ai suivie presque à la lettre la recette de Carole de Alter Gusto

C'est un franc succès. Du moins si je me fie à mon mari qui a englouti 2 belles parts d'affilées. Pour ma part, je trouve que c'est beaucoup trop sucré même si c'est très bon.

Fondant creme marrons

Ingrédients :

  • 3 oeufs,
  • 400g de crème de marrons,
  • 1 clémentine ou mandarine,
  • 50g de beurre 1/2 sel,
  • 50g de poudre de noisette.

Préparation :

Clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes). Monter les blancs avec une pincée de sel.

Faire fondre le beurre au bain-marie. Préchauffer le four à 180°

Mélanger la crème de marrons aux jaunes d'oeufs. Ajouter le beurre fondu, le zeste et la moitié du jus de la clémentine. Enfin, incorporer la poudre de noisette. On doit obtenir un mélange souple qui ne fera pas trop retomber les blancs.

Mélanger 1/3 des blancs sans avoir peur de les faire retomber. Incorporer le reste des blancs délicatement.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et enfourner pour 35 minutes.

Dès la sortie du four, badigeonner le reste du jus sur le gâteau à l'aide d'un pinceau. Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.

A déguster froid, à température ambiante avec une bonne tisane ou un verre de cidre :-)

Fondant creme marrons2