Ça fait, Pfiou...... au moins depuis que la série des Desperates Housewife à commencé que j'ai envie de cuisiner comme Bree. Et l'épisode avec son gâteau renversé à l'ananas m'a marqué. Depuis, son gâteau est noté dans ma To Do List, c'est dire si ça fait longtemps !

Pour cette première, je me suis inspirée du livre "Fait maison"  mais la prochaine fois j'apporterai quelques améliorations pour rendre le gâteau plus léger (en fait, je vous livre la recette telle que je l'ai refaite au deuxième essai).

Gateau renversé ananas

Ingrédients :

  • 1 boite d'ananas en tranches au sirop,
  • 50g de cassonade,
  • 4 oeufs,
  • 125g de sucre,
  • 200g de beurre,
  • 200g de farine,
  • 1 gousse de vanille.

Préparation (pour un moule de 26cm) :

Beurrer le moule copieusement. saupoudrer la cassonade dans le moule et le tapoter pour qu'il recouvre toute la surface. Ouvrir la boite d'ananas, verser une cuillère à soupe de jus dans le moule.

Mettre le reste du beurre à fondre doucement au micro-ondes ou au bain-marie. Placer le moule dans le four en position gril à 180° pour 5 minutes (le sucre doit avoir fait un caramel blond). Positionner le four en mode chaleur tournante à 180°.

Déposer les rondelles d'ananas dans le fond du moule. Couper finement les tranches restantes.

Clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes). Monter les blancs en neige avec 75g de sucre.

Blanchir les jaunes d'oeuf au fouet avec les 50g de sucre restants. Ajouter les graines de la gousse de vanille, le beurre fondu puis la farine.. Détendre le mélange avec 2 à 3 cuillères à soupe de jus d'ananas. Incorporer délicatement les blanc d'oeufs.

Verser le mélange dans le moule, couvrir avec le restant d'ananas haché puis enfourner pour 35 minutes.

Dès la sortie du four, badigeonner le gâteau de jus d'ananas à l'aide d'un pinceau. Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler.

Après un premier essai un peu trop dense, celui-ci était carrément pas mal. A refaire sans modération !

Gateau renversé ananas2