Les pommes château sont faites à partir de grosses pommes de terre à chair ferme (type BF15), elles sont "tournées", c'est à dire épluchées, coupées aux extrémités pour avoir la même longueur puis taillées pour obtenir une forme arrondie. Elles sont ensuite blanchies, puis rissolées et on termine la cuisson au four pour obtenir une texture fondante en gardant une croûte légèrement croustillante... Miam !

Bon, ça c'est la théorie. En pratique, j'avais des petites pommes de terre (délicatesse). J'y suis donc allée doucement sur le tournage pour avoir de quoi manger tout de même. Pour le reste, j'ai suivie la recette à la lettre.

Pommes chateau

Ingrédients (pour 4) :

  • 800g à 1.2kg de pommes de terre à chair ferme (type BF15. Soit 8 à 12 pièces),
  • 4cl d'huile,
  • 20g de beurre,
  • persil, sel.

Préparation :

Éplucher et rincer les pommes de terre. Les tourner pour obtenir une forme arrondie et les parer aux extrémités pour égaliser la longueur.

Blanchir les pommes de terre en les déposant dans une casserole d'eau froide. L'eau doit être 1 à 2 centimètre au dessus des pommes de terre, pas plus. Porter à ébullition rapidement, égoutter sans rafraîchir au bout de 2 à 3 minutes.

Dans une sauteuse allant au four, faire chauffer l'huile à 180°, y placer les pommes de terre et les laisser colorer 2 à 3 minutes sur chaque faces. Terminer la cuisson dans un four préchauffé à 220°.

Servir les pommes de terre avec une viande sautée ou braisée après les avoir lustrées au beurre et parsemées de persil frais haché.

Elles ont eu beaucoup de succès avec des tranches de jarret de veau braisés. A refaire et à associer avec tout plein de choses et/ou une délicieuse sauce.

Pommes chateau2